Les Bonimenteurs – NANTERRE Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, 26 novembre 2020-26 novembre 2020, Nanterre.

Les Bonimenteurs – NANTERRE
du jeudi 26 novembre au samedi 28 novembre à Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National
Aux premiers temps du cinéma, lorsque l’image était encore muette, le bonimenteur était la personne chargée de narrer le film en direct – souvent accompagnée en musique, il avait un rôle de raconteur d’images qui laissait place le plus souvent à l’improvisation. Il adaptait notamment pour le public de sa région, des films produits dans un pays étranger. Son travail consistait à donner aux oeuvres cinématographiques une couleur locale, à les nationaliser dans le but de séduire son public tout en imposant sa vision personnelle du film. Il était bien plus qu’un narrateur.

Pour cette création, Jonathan Capdevielle retrouve le musicien Arthur B. Gillette (qui avait notamment créé les musiques de scène de A nous deux maintenant et Rémi) ainsi que la musicienne Jennifer Eliz Hutt (interprète également sur la pièce A nous deux maintenant).

Les trois performers coupent le son de l’un des films-cultes du cinéma italien, Suspiria de Dario Argento pour en réinventer, en live, les dialogues, les bruitages et la bande originale.

A base d’improvisations, de spirales instrumentales et vocales, le discours-doublage constitué de dialogues et de chansons, balaye une certaine histoire de la danse et incorpore en mashup au gré des performances des extraits d’oeuvres littéraires comme, entre autres, « Confessions d’un mangeur d’opium » de Thomas de Quincey (dont le Suspria d’Argento en est l’adaptation). L’érotisme, la sauvagerie et la cruauté de ce conte filmé en Technicolor à l’esthétique d’un Disney trash, propose une mise en scène de l’institution et du pouvoir dont les femmes sont maîtres.

Le spectateur navigue entre l’image projetée et le plateau au rythme de la bande vidéo du film, il observe sur la durée l’énergie physique et vocale déployée par les trois interprètes pour révéler par leur présence et leur jeu de scène un autre endroit de représentation. La rigidité des corps à l’écran contraste avec l’énergie explosive ou la retenue de ceux de qui sont leurs doubles incarnés au plateau.

Capdevielle, Gillette et Hutt, en performers à vu, laissent libre court à leur imagination, convoquant tour à tour Madonna ou Joy Division en VF, réalisant les bruitages Do-it-Yourself, et entrant parfois dans une transe incontrôlée, co(s)mique, glaçante et plastique, emportés par le tourbillon de ce conte moderne tourné en 1977.
Sur réservation
Créé en collaboration et interprété par Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette, Jennifer Eliz Hutt

Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National 7 avenue Pablo-Picasso 92022 Nanterre Nanterre Quartier de La Boule – Champs Pierreux Hauts-de-Seine


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-11-26T20:30:00 2020-11-26T22:05:00;2020-11-27T19:30:00 2020-11-27T21:05:00;2020-11-28T18:00:00 2020-11-28T19:35:00