Animation Jeune public atelier découverte des petites bêtes de la lagune et des dunes Site Naturel des Dosses, 18 septembre 2021 10:00, Le Barcarès.

Journée du patrimoine 2021 Site Naturel des Dosses. Gratuit|Sur inscription 06 40 49 79 87
Samedi 18 septembre, 10h00, 14h00

Animation Jeune public atelier découverte des petites bêtes de la lagune et des dunes

*

Participez à de petits ateliers ludiques (petite pêche dans la lagune, observation à la loupe d’insectes des dunes, réalisation d’un herbier…) qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de la lagune et des dunes.

*
samedi 18 septembre – 10h00 à 13h00
samedi 18 septembre – 14h00 à 17h00
*
Prendre des chaussures de marche, de plage (ou vieilles chaussures), serviette, crème solaire, gourde et casquette


Site Naturel des Dosses avenue des Dosses, 66420 Le Barcarès Le Barcarès 66420 Pyrénées-Orientales
https://cibul.s3.amazonaws.com/location72456948.jpg 04 68 85 82 38 https://www.ledepartement66.fr/
Rattachée à un cordon littoral très urbanisé, la presqu’île des Dosses était jadis composée de deux îlots : Dosse Gros et Dosse Petit.
Durant les années 1970, d’importants travaux d’aménagement du littoral ont été mis en œuvre afin de capter le flux touristique s’échappant vers l’Espagne, d’endiguer le développement excessif de la côte d’Azur et de répondre à la crise viticole. Au niveau du Barcarès, le creusement des bassins du port, les travaux de construction ont généré des remblais qui ont été déposés autour des îlots existants, créant ainsi, la presqu’île artificielle des Dosses.
Aujourd’hui, activités touristiques et traditionnelles se côtoient sans oublier celles liées à la préservation du milieu naturel.
Fruit de la rencontre entre l’homme et la nature, cette presqu’île est devenue, au fil du temps, un espace naturel caractéristique du milieu lagunaire.
Offrant un paysage unique avec en fond la chaîne des Corbières et le massif du Canigó, le Site Naturel Départemental des Dosses constitue également un refuge de biodiversité : plus de 300 variétés végétales et 50 espèces d’oiseaux, dont plusieurs sont protégées.
L’histoire et la géographie des Dosses font de ce site un lieu unique, composé de nombreux écosystèmes variés. Cette presqu’île, constituée de dunes et terrains sableux à débris coquilliers, offre un cadre propice au foisonnement et à l’épanouissement de la vie animale et végétale. Certaines espèces présentes sont protégées. Ce site sensible présente à la fois les caractéristiques des milieux humides péri-lagunaires et des milieux dunaires.
Crédits : © Conseil Départemental 66 Gratuit|Sur inscription © Bernard Frankel CD66