Exposition temporaire – T’as bonne mine ! Vivre avec les mines ! Musée départemental de la Montagne, 18 septembre 2021 09:30, Haut-du-Them-Château-Lambert.

Journée du patrimoine 2021 Musée départemental de la Montagne. Gratuit 03.84.20.43.09, musee-chateau-lambert@haute-saone.fr
18 et 19 septembre

Exposition temporaire – T’as bonne mine ! Vivre avec les mines !

*

« Gueules noires », catastrophes et solidarités, ces images restent ancrées dans nos imaginaires… Plus d’un demi-siècle après la fermeture de la dernière mine de Haute-Saône, cette exposition explore de quelles manières nous vivons avec ces souterrains invisibles.
Si nous les avons quelque peu oubliées, les mines sont ici nombreuses. Qu’elles soient de cuivre, de molybdène, d’argent, de charbon de fer ou encore de sel, les mines ont fait et font encore l’objet de pratiques multiples amenées à cohabiter entre elles : extraction de minerais, exploration archéologique, visite touristique, refuge pour les chauves-souris… Sans oublier les produits de mines situés ailleurs qui peuplent nos gestes du quotidien.
Avec d’anciens mineurs, des amateurs d’histoire et des habitants de tous âges, interrogeons les enjeux passés et actuels qui sont liés à l’exploitation minière en Haute-Saône et au-delà. Faisons de ces mondes invisibles des creusets pour jeter des sondes vers le futur !

*
samedi 18 septembre – 09h30 à 18h00
dimanche 19 septembre – 09h30 à 18h00
*
Conditions d’accès selon les normes sanitaires en vigueur


Musée départemental de la Montagne 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert Haut-du-Them-Château-Lambert 70440 Haute-Saône
03 84 20 43 09 http://musees.haute-saone.fr

Crédits : Musées départementaux de la Haute-Saône Gratuit