Visite libre Maison des Mémoires – Chambre Joë Bousquet, 18 septembre 2021 10:00, Carcassonne.

Journée du patrimoine 2021 Maison des Mémoires – Chambre Joë Bousquet. Gratuit Handicap moteur
18 et 19 septembre

Visite libre

*

L’hôtel particulier Dupré composé sur deux cours intérieures était à l’origine la demeure d’une riche famille drapière. Sa façade, remaniée au XVIIIe siècle, ouvre sur des bâtiments aux remarquables décors datant des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1992.
Dès 1924, Joë Bousquet vit alité dans sa chambre du premier étage. Le poète, blessé en mai 1918, entouré de ses amis audois, Nelli, Sire, Estève… y recevra pendant près de trente ans les grands noms de la vie artistique : Eluard, Ernst, Gide, Magritte, Aragon,… Sa chambre sera pendant la seconde guerre mondiale un lieu de résistance intellectuelle.
Propriété du Département de l’Aude, la Maison des Mémoires abrite aujourd’hui un centre culturel dédié à l’écriture et la création contemporaine, le Centre Joë Bousquet et son Temps, et l’Ethnopôle Garae. Elle bénéficie du label “Maisons des Illustres” attribué par l’État.

*
samedi 18 septembre – 10h00 à 13h00
samedi 18 septembre – 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre – 10h00 à 13h00
dimanche 19 septembre – 14h00 à 18h00
*


Maison des Mémoires – Chambre Joë Bousquet 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne Carcassonne 11000 Aude
http://audealaculture.fr/arts-spectacles/maison-memoires
Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son œuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l’usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l’état et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.

Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l’Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l’intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d’un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1992.

La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l’Association d’études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
Crédits : © Maison des Mémoires Gratuit