« ItinérancE », circuit artistique Jardin de la Médiathèque, 18 septembre 2021 08:00, Bailleul.

Journée du patrimoine 2021 Jardin de la Médiathèque. Gratuit
18 et 19 septembre

« ItinérancE », circuit artistique

*

PRESENTATION DES ARTISTES

Benoit SAISON
Artistique en mouvement, Benoit Saison explore les qualités plastiques du papier sous toutes ces formes. Recyclé, dessiné, froissé, collé, estampé, le papier, matière universelle, devient ainsi volume. Travaillant l’empreinte d’un moment, il explore la démarche de « Se mettre en mouvement, comme une dynamique de création avec le public. Dans le respect de cet état brut du papier, il y appose parfois ainsi un froissé, un geste, une trace. Papier support d’expression, papier matière, ce médium devient prétexte à la rencontre, à l’échange, comme un écho au mouvement qu’il y fait naître.
L’espace public devient également le support et le contexte de son travail de « ParcourS #. Interprétation plastique d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville, l’espace urbain se transforme en atelier où l’artiste crée au contact des habitants. Le public devient ainsi acteur de l’œuvre : par l’échange de points de vue ou par leur intervention, afin de faire naître l’œuvre et y découvrir son sens. Dans une démarche de création multiple, l’artiste invite également les captations sonores, de la vidéo, du cirque, des lectures de textes et d’autres pratiques, durant ses performances.
La légèreté, la narration, un jeu sur la lumière et la transparence sont autant de notions, que l’artiste aime a aborder dans son travail.

Gharib M’ZOURI
Designer multidisciplinaire, Gharib M’zouri développe une démarche de recherche et de création, valorisant les qualités plastiques de la matière. Entre art et design, il s’intéresse et questionne dans son travail la part narrative et sociale contenue dans les objets de notre quotidien. L’imbrication, la superposition ou même la modularité sont autant de notions qu’il aborde dans ces projets. La question de l’espace urbain occupe également une place importante dans sa démarche de création. Abordé comme espace de transition et de mouvements multiples, il devient le théâtre d’expérimentations, autour d’interventions visant a questionner notre rapport à la ville et aux autres.

PRESENTATION PARCOURS « ItinérancE »
Le parcours «  ItinérancE » vous propose une exploration alternative de différents lieux de votre ville. Au travers d’un parcours, ponctué, de 12 îlots d’observations, nous vous invitons à appréhender votre environnement sous un regard, plus narratif, sensible, au travers d’une approche artistique et immersive.
Dans une démarche faisant corps avec le paysage, nous avons fait le choix, d’une installation s’intégrant dans les jardinières ou espaces verts de la ville, dans une esthétique rentrant en résonance avec cet élément urbain.

Reprenant les codes et typologie de l’univers du jardin, l’installation se présente sous la forme d’une structure en bambou, assemblée par un jeu de cordage. Ces différentes structures agissent comme des cadres, dans lesquelles sont présentées différentes œuvres représentatives du point de vue qu’il nous ai donné à voir (empreintes, estampes, monotypes, photographies).

Destinée à rester en place, la structure de l’œuvre deviendrait support à une appropriation par le végétal planté dans les jardinières (plantes grimpantes..), devenant progressivement prétexte à une rencontre entre nature et paysage urbain.

Afin de proposer une lecture narrative, poétique du point de vue donné, un « QRCODE” intégré à chaque installation, permet aux visiteurs, à l’aide de leur smartphone, d’écouter une histoire imaginaire du lieu. (traduction en français, anglais et néerlandais).
Le parcours « ItinérancE » se dessine également au travers d’un cheminement ponctué d’une phrase poétique, qui se répète, agissant comme repères.

Ce parcours a été réalisé dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) mis en place avec la CCFI (Communauté de Communes de la Flandre Intérieure) du 1 février au 29 mai 2021.

*
samedi 18 septembre – 08h00 à 20h00
dimanche 19 septembre – 08h00 à 20h00
*
Point de départ : jardin de la médiathèque, puis suivre les totems bleus visibles au sol Balade à faire en famille (durée 1h)


Jardin de la Médiathèque 20 rue d’Ypres, Bailleul Bailleul 59270 Nord

Crédits : CCFI Gratuit