Visite libre des Fours à chaux du Rey Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer, 18 septembre 2021 09:00, Regnéville-sur-Mer.

Journée du patrimoine 2021 Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer. Gratuit
18 et 19 septembre

Visite libre des Fours à chaux du Rey

*

Cet ensemble de quatre fours monumentaux constitue un témoin important de l’activité industrielle de la Manche au XIXe siècle. Un parcours thématique et sonore vous permet d’imaginer l’intense activité humaine, il y a un siècle et demi, et de découvrir l’histoire des fours à chaux dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux, les types de fours ainsi que l’utilisation de la chaux dans l’agriculture, la construction ou l’art. Comptez une heure de visite.

Sous réserve : ouverture du musée maritime dans l’enceinte des fours à chaux.

Envie d’aller plus loin ? Partez à la découverte des paysages et des activités humaines qui ont marqué et façonné ce territoire à travers un parcours inédit. Il relie les fours à chaux du Rey au château de Regnéville. Comptez environ 1h30 de balade à pied. Deux départs sont possibles : devant le site des fours à chaux du Rey ou depuis le château.

*
samedi 18 septembre – 09h00 à 19h00
dimanche 19 septembre – 09h00 à 19h00
*


Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer 14 route des Fours à chaux, 50590 Regneville-sur-Mer Regnéville-sur-Mer 50590 Manche
https://cibul.s3.amazonaws.com/location77912404.jpg 02 33 46 82 18 http://patrimoine.manche.fr
Les bâtiments exceptionnels (bateaux) de fours à chaux de Rey se confient désormais grâce à une route (cours) sonore(retentissante) permettant d’imaginer l’intense activité de ce site il y a 150 ans. Cette architecture monumentale fut avant tout une “machine” dans laquelle, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses personnes travaillèrent et traversèrent : chaufournier, quarryman, ouvrier, clients… Le musée propose deux expositions permanentes (expositions) : “De quelques calcaires à la chaux” sur l’histoire (histoire) des techniques de production de la chaux et “Regnéville, port (portant) d’échouage” sur l’histoire maritime (histoire) de Regnéville qui était autrefois l’un des ports(roulements) de Cotentin.
Crédits : © J Costantin Gratuit