Remontez le temps au XIXe siècle à la découverte de l’histoire du fort ! Fort de l’Île Madame, 18 septembre 2021 10:00, Port-des-Barques.

Journée du patrimoine 2021 Fort de l’Île Madame. Tarif préférentiel
18 et 19 septembre

Remontez le temps au XIXe siècle à la découverte de l’histoire du fort !

*

Venez découvrir les mystères du fort de la plus petite des îles charentaises : l’île Madame !

La visite guidée du fort et de sa poudrière du XIXe vous emportera dans un voyage à travers le temps : les plus jeunes seront enthousiasmés par la découverte de la poudrière à la lampe de poche, et les plus grands seront etonnés par l’architecture et la riche histoire de ce fort. Une visite à vivre en famille !

*
samedi 18 septembre – 10h00 à 13h00
dimanche 19 septembre – 10h00 à 13h00
*
2,5 €.


Fort de l’Île Madame Île Madame, 17730 Port-des-Barques Port-des-Barques 17730 Charente-Maritime
https://cibul.s3.amazonaws.com/null 05 46 84 19 19 http://www.ecomuseeportdesbarques.net
L’île Madame, plus petite des îles charentaises, est accessible à marée basse par un chemin de sable et de galets. Site naturel classé, elle possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnel tant sur le plan faunistique, floristique et historique.

Le fort de l’île Madame a été édifié en 1704 pour défendre l’arsenal de Rochefort. Au début du XVIIIe siècle, la redoute de l’ingénieur Rousselot, carré de 36m de côté, coiffe le sommet de l’île en vis-à-vis du Fort Vauban à Fouras. Au milieu du XIXe siècle, l’ajout d’une caserne défensive pour 250 hommes sur la face sud-est du fort et la construction d’une batterie orientée vers la rade de l’île d’Aix parachève la défense de l’île Madame.

Les trois casemates abritent des expositions sur la faune, la flore, la pêche à pied, la géologie et l’histoire de l’Ile Madame.

Le fort appartient désormais au Conservatoire du Littoral.
Crédits : ©Ecomusée de Port des Barques Tarif préférentiel