Jouons la carte de la Fraternité Ligue de l’enseignement du Jura, 22 mars 2021-22 mars 2021, Lons-le-Saunier.

Jouons la carte de la Fraternité
Ligue de l’enseignement du Jura, le lundi 22 mars à 10:00
L’action « Jouons la carte de la Fraternité » est une action nationale pilotée par la Ligue de l’Enseignement à laquelle nombre de ses fédérations départementales participent. Il s’agit d’une action de communication en direction de tous les publics, dans une démarche éducative, et ce afin d’agir contre toutes les formes de discriminations et de racisme.

Chaque année, la Ligue de l’enseignement du Jura met à disposition des établissements scolaires et des structures participantes des lots de 6 cartes représentant 6 photographies différentes. Les enfants et les jeunes s’inspireront de ces images pour écrire leurs messages de fraternité, activité organisée dans le cadre d’ateliers d’écriture en classe. Chacune des photographies illustre une situation favorisant la réflexion autour de thématiques sociales telles que : l’égalité, le vivre-ensemble, la citoyenneté, le respect de la différence etc.

Les écrits sont ensuite envoyés à des habitants du département dont l’adresse est prise au hasard dans l’annuaire. Les destinataires sont également invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable, que la Ligue de l’enseignement du Jura se charge de faire suivre aux jeunes expéditeurs.

La période d’envoi des cartes à privilégier avoisine la date du 21 mars, proclamée en 1996 par l’Assemblée des Nations Unies « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».
Opération gratuite
L’action part d’une idée simple, la bouteille jetée à la mer. Chaque année, des jeunes envoient des cartes postales aux messages fraternels à des anonymes tirés au hasard de l’annuaire départemental.

Ligue de l’enseignement du Jura 280 rue des violettes Lons-le-Saunier Pfaffenhoffen Jura


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-03-22T10:00:00 2021-03-22T17:00:00