Visite guidée de l’exposition Eufemia (SCOLAIRES) L’Avant-Scène-Saint Jean d’Angély, 12 novembre 2021, Nice.

Fête de la science 04 octobre – 12 novembre
L’Avant-Scène-Saint Jean d’Angély Anne-Sophie COLDEFY. Réservation conseillée En présentiel Scolaires.

L’exposition Eufemia-Utopia est l’objet d’une collaboration entre des artistes italiens et français et des sociologues de l’Université de Gênes et de l’Université Côte d’Azur spécialistes de la thématique des migrations et des frontières. Elle consiste à mettre en lumière, à travers les traces laissées par des personnes de passage (dessins, messages, photos…), le carrefour migratoire que représente aujourd’hui la région transnationale Ligurie-Alpes-Maritimes. L’exposition vise à faire partager le travail de recherche autour du sens que les personnes venues des quatre coins du monde donnent à leur mobilité, à un public non académique, à travers l’expérience sensible de l’art.
Lors des visites, il s’agira d’expliquer la démarche et les résultats de la recherche sociologique sur les migrations et de sensibiliser les élèves au ressenti, aux projections et à l’expérience vécue des acteurs de ces mobilités.
Durée de la visite: 1 heure environ
Sur inscription (voir directement par mail avec Hervé Andres pour convenir d’une date et de l’horaire)

 
Réalisation artistique : Collectif Milotta / Donchev ; curatrices : Amina Gaia Abdelouahab et Anna Daneri ; photographe : Emanuela Zampa.
Projet collectif coordonné par le Laboratoire de Sociologie visuelle de l’Université de Gênes, en partenariat avec : Université de Sienne, Urmis, Université Côte d’Azur, MSHS Sud-Est.

Provence-Alpes-Côte d’Azur>Alpes-Maritimes
L’Avant-Scène-Saint Jean d’Angély 24 Avenue des Diables Bleus 06300

organisateur : https://csti.univ-cotedazur.fr/ L’Avant-Scène-Saint Jean d’Angély