Ensemble Vocal Orphée; Orchestre Symphonique Orphée Victoria Hall, 11 décembre 2021, Genève.

Ensemble Vocal Orphée; Orchestre Symphonique Orphée
Victoria Hall, le samedi 11 décembre à 20:00
**Matthieu Schweyer** direction **Roberta Salvati** soprano **Mi-Young Kim** mezzo-soprano **José Pazos** ténor **Seong-Ho Han** basse **Giuseppe Verdi** _Messa da Requiem_, pour solistes, double chœur et orchestre «Un opéra en robe d’ecclésiastique»: c’est en ces termes ironiques que le chef d’orchestre allemand Hans von Bülow qualifia le _Requiem_ de Verdi. Faut-il reprocher à l’auteur de _La Traviata_ de rechercher parfois l’effet dramatique? Le _Requiem_ nous saisit d’autant plus que Verdi l’a conçu sous le coup de la mort de l’écrivain Alessandro Manzoni, le chantre de l’unité italienne. Développant un _Libera me_ écrit pour la mort de Rossini, il rend hommage à la poésie autant qu’à la musique et célèbre en grande pompe l’engagement politique du héros populaire. Mais, au-delà de son apparence théâtrale, il traduit une expression très personnelle de la foi, mise en scène sonore qui plonge l’auditeur dans une terrible confrontation avec la vie et la mort et qui peu à peu s’échappe de l’obscurité pour gagner la lumière éternelle. Pour le compositeur, elle devait à l’origine signifier la fin et le couronnement de sa carrière. La création eut lieu le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni le 22 mai 1874 en l’église San Marco de Milan sous la direction du compositeur lui-même. Le _Requiem_ fut accueilli avec un grand enthousiasme et trois autres exécutions furent réalisées à la Scala. Verdi dirigea le _Requiem_ huit jours après à Paris, à l’Opéra-Comique, puis en 1875 à Londres et à Vienne. En Allemagne, les premières ont eu lieu en décembre 1875 à Cologne et Munich. Entre l’engagement de Verdi et Manzoni pour l’unité italienne au sein du _Risorgimento_, dans un idéal de justice et d’humanité, l’hommage au grand maître Rossini, l’expression terriblement humaine de l’homme face à la mort et la consolation de la religion, le _Requiem_ est une œuvre aux significations multiples et à la résonance universelle.
Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
L’Ensemble Vocal Orphée de Genève, accompagné de son orchestre formé de musiciens reconnus de la région et de quatre solistes prestigieux, a l’immense plaisir de donner le «Requiem» de Verdi.

Victoria Hall Rue du Général-DUFOUR 14, 1204 Genève Genève


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-12-11T20:00:00 2021-12-11T22:00:00