Romantisme et modernité. Le Domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme), 1821-2021 Domaine de Randan, 15 octobre 2021 09:00, Randan.

Domaine de Randan.
15 et 16 octobre

Romantisme et modernité. Le Domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme), 1821-2021

*

Imaginé par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français, et sa sœur Adélaïde d’Orléans, le Domaine de Randan (Puy-de-Dôme) fête en 2021 le bicentenaire de sa création. De toutes les résidences de la famille d’Orléans elle demeure l’une des plus méconnues. À l’écart des fastes liés à la représentation du pouvoir, elle est pourtant déconcertante dès son époque.

Atypique dans la production de son architecte, Pierre Fontaine, elle n’a attiré que tardivement l’attention des chercheurs. Elle se révèle aujourd’hui comme un lieu représentatif des débats artistiques internationaux de la première moitié du XIXe siècle et un laboratoire conjuguant historicisme et modernité.

2021 marque également l’achèvement de vingt ans de travaux qui ont permis de sauvegarder les nombreux bâtiments du Domaine y compris les vestiges du château ruiné par un incendie en 1925. Ironiquement, ce sinistre pourrait bien avoir préservé le patrimoine du Domaine en le figeant dans le temps et le dissimulant sous la végétation.

Désormais sorti de l’état de péril et accessible aux chercheurs, le Domaine offre un terrain d’investigations multiples, allant de l’archéologie du bâti à l’histoire de l’art dans toutes ses spécialités (architecture, arts décoratifs, paysages, taxidermie, etc.).

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire du Domaine de Randan, et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), en collaboration avec de nombreuses institutions, ce colloque offrira une occasion inédite d’éclairer l’ensemble de ces enjeux patrimoniaux et historiques.

Comité scientifique
Claire Barbillon (École du Louvre), Laurent Baridon (université Lumière Lyon 2), Judith Kagan (Sous-direction des monuments historiques et espaces protégés, ministère de la Culture), Jean-François Luneau (université Clermont Auvergne), Max Moulin (Amis du Domaine royal de Randan), France Nerlich (INHA), Delphine Renault (Région Auverge-Rhône-Alpes), Lionel Sauzade (Domaine royal de Randan), Pierre Sérié (université Clermont Auvergne)

Intervenants
Isabelle Aristide (Archives nationales), Valérie Bajou (Château de Versailles), Jean-François Belhoste (École pratique des hautes études), Anne-Laure Carré (Conservatoire national des arts et métiers), Sophie Derrot (INHA), Anne Dion (musée du Louvre), Justine Gain (INHA), Jean-Philippe Garric (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Audrey Gay-Mazuel (Musée des arts décoratifs), Jean-Louis Izbicki (Université Le Havre Normandie), Judith Kagan (Sous-direction des monuments historiques et espaces protégés, ministère de la Culture), Jean-François Luneau (université Clermont Auvergne), Amandine Péquignot (Muséum national d’histoire naturelle), Noémie Wansart (Château de Versailles)

_______
Informations pratiques

Vendredi 15 octobre : Hôtel de Région – Clermont-Ferrand – 9h00 à 19h00
Samedi 16 octobre : Domaine royal de Randan – 9h30 à 17h00

Entrée dans la limite des places disponibles sur présentation d’un pass sanitaire valide.

Inscriptions et renseignements : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr / 0473318592 ou 0470415786

*
vendredi 15 octobre – 09h00 à 18h00
samedi 16 octobre – 09h00 à 18h00
*
Entrée dans la limite des places disponibles sur présentation d’un pass sanitaire valide. Inscriptions et renseignements : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr / 0473318592 ou 0470415786


Domaine de Randan Rue Adélaïde d’Orléans, 63310 Randan Randan 63310 Puy-de-Dôme

Crédits :