La Vie trépidante de Brigitte Tornade Asnières-sur-Seine théâtre Armande Béjart, 1 décembre 2021 20:30, Asnières-sur-Seine.

Asnières-sur-Seine théâtre Armande Béjart. compagniepollocknageoire@gmail.com, 0661314741
Mercredi 1 décembre, 20h30

La Vie trépidante de Brigitte Tornade

*

« Adapté d’une série de podcasts diffusés sur France Culture entre 2012
et 2017, « La Vie trépidante de Brigitte Tornade » de Camille Kohler, se décline sous forme d’instantanés de la vie quotidienne de la femme d’aujourd’hui. Tout à la fois critique de la société, caricature des mœurs contemporaines, analyse psychologique de notre civilisation, cette pièce résolument actuelle, très dans l’air du temps, est tout à la fois fraîche et engagée (…)
Brigitte Tornade, pas tout à fait 40 ans, 4 enfants, se débat dans son quotidien trépidant de mère de famille débordée et de femme active harassée. Burn out maternel, charge mentale, machisme ordinaire au travail : bienvenue dans la vie de Brigitte Tornade, emblème de la société d’aujourd’hui… » ( Daphné Tesson, L’Avant-Scène théâtre)

Après avoir interprété le personnage de Brigitte sur France Culture, Eléonore Joncquez porte le projet à la scène; Elle incite Camille Kohler, autrice de la série radiophonique, à en écrire la pièce de théâtre et elle en signe sa première mise en scène, tout en continuant de jouer le rôle-titre. Le spectacle « La Vie trépidante de Brigitte Tornade » est créé en septembre 2019 au Théâtre Tristan-Bernard, il obtient quelques mois plus tard le Molière 2020 de la comédie. Cette aventure est alors accompagnée et produite par Pascal Guillaume (Ki M’aime Me Suive). Depuis, Eléonore Joncquez a crée sa propre structure : La Compagnie Pollock Nageoire.

« Cadeau !… La pièce déborde de vie ». Le Canard enchainé
« Un tourbillon familial mené tambour battant… On rit follement » Le Monde
« Plus vrais que nature » Le Figaro
« Rafraîchissant et édifiant » Télérama TT
 » Epopée contemporaine désopilante et terriblement réaliste » ELLE
« Une comédie truculente et explosive…Une chronique hilarante Le Parisien
« Un spectacle charmant, intelligent qui dédramatise tout » Femme Actuelle

Autrice
Camille Kolher

​Metteuse en scène
Eléonore Joncquez

Avec : Éléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Clara Guipont, Julien Cigana, et 3 enfants en alternance chaque soir : Eugénie Bruneau de la Salle, Emilie Doan Van, Juliette Gasquet, Paloma Havas, Raphaël Housset, Aurore et Clémence Marchand, Lucas Ponton et Timothée Tarvic.

​Assistante mise en scène :
Stéphanette Martelet
Décors : Natacha Markoff
Lumières : Thomas Costerg
Costumes : Juliette Le Soudier
Musique : Raphaël Charpentier
Chorégraphie : Marine Garcia Garnier

*
mercredi 1er décembre – 20h30 à 22h05
*


Asnières-sur-Seine théâtre Armande Béjart 16 Pl. de l’Hôtel de ville, 92600 Asnières-sur-Seine Asnières-sur-Seine 92600 Hauts-de-Seine

Crédits : Fabienne Rappeneau