Workshop lumière interactive – créative coding pour le spectacle vivant

facebook_event_440900452761891

Workshop lumière interactive – créative coding pour le spectacle vivant, 3 novembre 2015 09:30, Stereolux

L’objectif principal, proposé dans le cadre de ce workshop, est d’appréhender la notion de creative coding pour le spectacle vivant. En s’appuyant sur des notions-clés – propres à la programmation – comme la générativité, l’interactivité, la visualisation de données, la lumière numérique, etc., les participants auront pour champ d’exploration une salle de spectacle équipée d’un matériel de pointe : la salle Micro de Stereolux. Processing étant un outil à l’intersection de divers médiums, les participants pourront développer, tout en étant accompagnés, des projets sous différentes formes (visuelles aussi bien que sonores), en temps réel et selon des règles du jeu définies ensemble.

De la fabrication d’images à la compréhension de concepts-clés de la programmation orientée « objet » (variables, classes, fonctions, etc.), Processing permet non seulement des actions avec des capteurs d’images, de mouvements ou de déplacements, mais aussi des croisements avec d’autres matériaux artistiques. Ce workshop est un moyen de se plonger au cœur de réflexions propres au creative coding lorsqu’il se heurte à l’espace scénique. En effet, avec une approche algorithmique de la création, les participants seront amenés à penser leur projet sous d’autres angles, à travers un langage de programmation, une syntaxe spécifique, des dialogues entre différents univers, une scénographie, un mélange et un croisement de champs lexicaux, des limites et contraintes face auxquelles se jouent de réels enjeux artistiques et technologiques.

Ce workshop sera animé par Tomek Jarolim.

Workshop lumière interactive – créative coding pour le spectacle vivant was last modified: octobre 22nd, 2015 by Unidivers Mag
@Stereolux Nantes