Totó la Momposina

Totó la Momposina, 13 juin 2017, Opéra de Rennes

Totó la Momposina

DIVAS DU MONDE

Elles sont des interprètes, mais aussi des spécialistes de leurs traditions, des bardes ou des performers au féminin. Pour elles, pas de barrière entre passé et présent, tradition et création. Une fois encore, l’Opéra de Rennes, à côté des artistes de sa saison lyrique, accueille d’autres fières divas qui nous parlent de civilisations musicales proches ou lointaines.

Totó la Momposina
Cumbia et Mapalé de la Colombie atlantique

JUIN 2017
MARDI 13, 20h
Tarif concert

Spectacle n° 13
Ouverture de la location : Samedi 29 Avril

Totó la Momposina est la gardienne d’un trésor, la musique noire et indienne de Colombie, et particulièrement de la côte Atlantique. Elle est l’une des artistes les plus respectées d’Amérique du Sud parce que son chant puise dans les traditions des petites gens. Il faut avoir une petite idée cartographique de la Colombie pour comprendre l’infinie diversité de ses musiques : hauts-plateaux, forêt tropicale, une côte sur l’Atlantique, l’autre sur le Pacifique. Il y a aussi, comme sur tout le continent, une diversité née de l’histoire, et en particulier de la rencontre entre les Espagnols, puis les esclaves d’Afrique, avec des peuples autochtones qui s’appelaient ici les Quimbayas et les Taaronas. Il en est résulté d’extraordinaires mélanges, tout comme à Cuba et au Brésil. La musique en porte la trace et l’art de Totó la Momposina l’illustre parfaitement. Authentique cantadora, chanteuse de village, elle est hantée par les rythmes de danse, ceux de la cumbia et du mapalé, autant que par ceux de la transe et des apparitions surnaturelles.

Il passe dans ses chansons toutes sortes d’atmosphères, du trivial au spirituel, de la joie à la plus profonde et lancinante nostalgie. La carrière de Totó la Momposina dure depuis plus de cinquante ans mais sa voix a gardé toute sa puissance, toute sa force d’expression, toute sa limpidité aussi.

Totó la Momposina was last modified: septembre 12th, 2016 by Opéra Rennes
@Opéra de Rennes Rennes