THE FABRICATED PASTS IN A CONFLICT COUNTRY Mathilde Vaveau Ukraine

facebook_event_1045306722170762

THE FABRICATED PASTS IN A CONFLICT COUNTRY Mathilde Vaveau Ukraine, 18 septembre 2015 18:00, Le Praticable expositions galerie d’art

THE FABRICATED PASTS IN A CONFLICT COUNTRY
Mathilde Vaveau

● Exposition du 16 septembre au 03 octobre 2015
● Vernissage le vendredi 18 septembre à 18h
● Café-débat avec les acteurs du projet le samedi 26 septembre à 16h.

The Fabricated Past in a Conflict country est une exposition qui donne à voir une série de photographies réalisées en Ukraine entre Avril et Septembre 2015. Si certaines de ces images montrent des architectures ou des intérieurs singuliers, toutes évoquent le passé historique de l’Ukraine qui surgit constamment dans le présent.

Ces images exploitent l’idée de la frontière qui peut prendre de multiples formes : les frontières physiques, délimitées, marquées par la géopolitique, ou les frontières virtuelles, métaphoriques, temporelles, faites d’idées philosophiques ou sociologiques, en lien avec la pensée politique.

Cette exposition vise à mettre en valeur ces nouvelles limites qui se créent en Ukraine entre deux passés fabriqués, entre un passé manipulé, construit que l’on exploite et un passé chaotique, défait que l’on tend à faire disparaître.

Elle montre donc les frontières temporelles lues dans le paysage et qui prennent forme en images. Deux sortes d’architectures sont représentées : les architectures soviétiques et post-soviétiques mises en parallèle avec les architectures ultra-contemporaines, souvent inachevées.

Cette exposition s’inscrit dans un projet global autour de l’actualité de l’Ukraine en 2015. Découvrez en parallèle de l’exposition au Praticable la conférence de Larion Lovozoy, écrivain et artiste ukrainien, qui se tiendra pendant le festival TAM TAM au 4Bis-Crij Bretagne ; ainsi que l’édition qui réunit les photographies de Mathilde Vaveau avec des contributions de Larion Lovozoy et de de Laure Mathieu également jeune diplômée de l’EESAB.

Vous êtes invités à rencontrer l’ensemble des acteurs de ce projet lors d’un café-débat le 26 septembre à 16h au Praticable.

—————————————————–
INFOS PRATIQUES

> Le Praticable
2 rue des Portes Mordelaises – Rennes
(Bas de la Place des Lices)

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 13h à 17h.
Entrée libre et gratuite.

Dans le cadre des Ateliers Portes Ouvertes de la Ville de Rennes.
En partenariat avec le FRIJ le 4Bis et le Crij Bretagne.

—————————————————–
CONTACT

EESAB-site de Rennes
j.morand@ville-rennes.fr
02 23 62 22 66

http://www.eesab.fr/rennes

Les visuels sont disponibles sur simple demande.

THE FABRICATED PASTS IN A CONFLICT COUNTRY Mathilde Vaveau Ukraine was last modified: septembre 11th, 2015 by Unidivers Mag
@ Rennes