Spéléographies 2016 : Biennale des écritures de Rennes

biennale écritures rennes

Spéléographies 2016 : Biennale des écritures de Rennes, 13 mai 2016, Hôtel Pasteur Rennes

Spéléographies : 1ère Biennale des écritures de Rennes 13 mai au 18 juin 2016.

Créée en décembre 2014, l’association Spéléographies organise du 13 mai au 18 juin 2016, cette manifestation entièrement gratuite est placée sous le signe de l’échange. Pensée par les organisateurs de l’ancien événement Périscopages, elle valorise différentes formes d’écritures. Pour sa première édition, elle rassemble une quinzaine d’invités – auteurs, dessinateurs, plasticiens, musiciens, éditeurs, traducteurs – venus de Belgique, du Canada, de Grèce, de Suisse, de plusieurs régions de France et notamment de Bretagne. Elle s’articule autour de plusieurs événements : 4 artistes, 4 expos, 4 pays. Du 13 mai au 18 juin, Spéléographies propose d’aller à la rencontre de quatre artistes touche-à-tout qui repoussent les frontières de leur propre mode d’expression. Quatre artistes aux univers très différents dont certaines créations n’ont jamais été exposées en France, et dont d’autres sont le fruit d’une résidence spéléographique.

spéléographies rennes

Fabio Viscogliosi Galerie Lendroit éditions

De formats variables, les oeuvres de Fabio Viscogliosi puisent dans un alphabet qui lui est propre : surfaces géométriques, aplats de couleurs, traits et signes, lettres, formes au pochoir, nuages de peintures, projections, élévations et empilements. Elles sont le reflet de ses intuitions et digressions, à la manière d’un journal ou d’un almanach de peinture.
– Une coproduction avec Lendroit éditions Vernissage vendredi 13 mai à 18h30
Lendroit éditions
24 bis, place du Colombier, Rennes Horaires d’ouverture
du mardi au samedi de 12h à 18h
→ http://www.lendroit.org/
13mai-18juin
28mai-18juin Hôtel Pasteur

Tout colle si bien avec Julie Doucet

Julie Doucet
Le punk est une vraie poésie, c’est ce que révèle l’univers underground de la canadienne Julie Doucet à travers une exposition panoramique qui retrace son travail depuis ses premiers fanzines
de bande dessinée « Dirty plotte » à ses récents collage-poésie.
Pour Spéléographies, Julie Doucet a ramené dans ses valises un tas d’originaux, dessins, planches, collages, dont bon nombre de raretés.
Vernissage mardi 31 mai à 18h30
Hôtel Pasteur
2, place Pasteur, Rennes
Horaire d’ouverture des expositions du mercredi au dimanche de 15h à 23h

Cartographies

Pascal Leyder
En route vers l’ailleurs, sur les tracés d’une série de cartographies imaginaires. Oeuvres d’art outsider, les cartes géographiques réinventées par le Belge Pascal Leyder sont autant de territoires à explorer. Le caractère grouillant de ses compositions invite l’oeil à vagabonder en tous sens.
Vernissage mardi 31 mai à 18h30
Hôtel Pasteur
2, place Pasteur, Rennes
Horaire d’ouverture des expositions du mercredi au dimanche de 15h à 23h

         Deconstructing comics

Ilan Manouach Orangerie du Thabor
Deconstructing comics est une bande dessinée réalisée selon
une partition graphique conçue à partir des standards éditoriaux de la tradition franco-belge : 48 albums de bande dessinée – de 48 pages en format A4, cartonnés et en couleur – sont numérisés puis déconstruits. Chacun d’entre eux est considéré comme l’instrument d’un orchestre symphonique. Les codes et éléments graphiques et narratifs récurrents ou emblématiques sont classés par famille (cordes, bois, cuivres et percussions). Les onomatopées extraites de tel album sont ainsi notées parmi les percussions tandis que tel autre album prend le rôle de soliste. L’ensemble constitue une réinterprétation, par superposition, de 2034 pages de la plus fameuse tradition européenne de bande dessinée.
Rencontre publique avec l’auteur le 10 juin à 18h
Orangerie du Thabor
Parc du Thabor, Rennes
Horaires d’ouverture
du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Hôtel Pasteur,
le cœur de la biennale

L’hôtel Pasteur est devenu « hôtel à projets » sous l’impulsion de l’université foraine de l’architecte Patrick Bouchain. C’est pour un temps un lieu que tout le monde peut investir afin d’en tester les usages avant que la ville de Rennes ne décide de son avenir. Spéléographies a donc souhaité multiplier les usages de Pasteur, comme lieu d’expo, atelier-résidence, librairie, café-cantine, lieu de débat, lieu de spectacle, salle de concert.

Librairie éphémère

Une librairie éphémère installée à l’hôtel Pasteur proposera en consultation et à la vente les ouvrages, publications et disques des auteurs et artistes invités à la biennale.
– en partenariat avec la librairie Gargan’mots de Betton.
Hôtel Pasteur
2, place Pasteur, Rennes
Horaire d’ouverture
du mercredi au dimanche de 15h à 23h

Le Labo
Parce qu’une des ambitions de cette biennale des écritures est aussi d’encourager la création desdites écritures, Spéléographies invite pendant une semaine onze artistes à travailler collectivement, de façon ludique
et sous contraintes formelles, entre les murs de l’hôtel Pasteur. À l’issue de cette résidence, les créations de ces auteurs-dessinateurs-plasticiens- musiciens, autrement dit des alchimistes du Labo Pasteur, donneront
lieu à une restitution le 5 juin (publication, exposition éphémère). June Misserey de l’association Chifoumi et Sébastien Lumineau seront les maîtres du jeu de cette semaine spéléographique.
Artistes invités :
Julie Doucet
→ auteure de bande dessinée, poète-collagiste, (Montréal, Canada) Brigitte Giraud
→ écrivaine, éditrice (Lyon, France) Joëlle Jolivet
→ auteure, illustratrice (Paris, France) Hélène Leflaive
→ plasticienne, auteure (Rennes, France) Sébastien Lumineau
→auteur de bande dessinée (Rennes, France) Pascal Leyder
→ dessinateur (Vielsam, Belgique) Clémentine Mélois
→ écrivaine, vidéaste (Paris, France) Monsieur Pimpant
→ dessinateur (Bruxelles, Belgique) Laetitia Sheriff
→ auteure, musicienne (Rennes, France) Quentin Faucompré
→ auteur, dessinateur, performeur (Nantes, France) Romain Guillou
→ traducteur, écrivain, musicien (Rennes, France) 13
1er juin- 4 juin Hôtel Pasteur

Les soirées du Labo

Chaque soir du 1er juin au 4 juin, Spéléographies organise
une soirée en deux temps. De 18h30 à 20h00, un binôme d’artistes
du Labo Pasteur participera à une table ronde. Pensées comme un moment convivial autour d’un apéro, ces rencontres seront l’occasion d’échanges entre les artistes et le public. À partir de 20h30, l’Hôtel Pasteur se transformera en salle de spectacle pour accueillir selon la soirée, concert, lecture ou performance. Il sera possible de se désaltérer et de se restaurer sur place. – En partenariat avec le Café 420 de l’association La Collective et la radio Canal B.

Quentin Faucompré et Charles Pennequin

– Apéro-discussion autour de L’Armée noire (revue et collectif) – Performance de l’Armée noire

Brigitte Giraud et Laetitia Sheriff

– Apéro discussion – Lecture musicale
Anne-Françoise Rouche, directrice artistique de la “S” Grand atelier et Bertrand Léonard, artiste et animateur de la “S” – en partenariat avec le Café 420
– Apéro discussion « Les artistes au travail »
– Le jeu de dessin, animé par Monsieur Pimpant
Quentin Faucompré et Clémentine Mélois – en partenariat avec le Café 420
– Apéro discussion « La pluri-activité des artistes » – Concert des Choolers
Mer. 1 juin 18h30 20h30
Jeu. 2 juin 18h30 20h30
Ven. 3 juin
18h30 20h30
Sam. 4 juin
18h30 20h30
Sam. 4 juin 14h30
Atelier sur la pluri-activité artistique
Animation jeunes public / 7-12 ans / 18 places
→ suivi du Goûter Philo : « Plus tard je serai boulanger astronaute »

Restitution des Travaux du Labo

– Brunch et visite commentée des travaux réalisés par les artistes pendant la semaine du Labo.
– Restitution de l’expérience Labo en présence de June Misserey de l’association ChiFouMi (co-animateur de la semaine Labo), de Morvandiau et Laurence Coste fondateurs de Spéléographies.

Concert Ilan Manouach et Jonas Kocher

Respectivement Grec et Suisse, saxophoniste et accordéoniste, leurs voyages et concerts à travers l’Europe sont l’occasion de développer une langue musicale débridée, en improvisation, et d’enrichir le dialogue du son et de l’écoute.
Dim. 5 juin 13h 15h
Ven. 10 juin 20h30
Sam. 11 juin 18h30

Carte Blanche aux éditions Le Tripode

Pour cette carte blanche, Frédéric Martin fondateur des éditions Le Tripode a invité l’auteur et dessinateur Sergio Aquindo et l’écrivain Pierre Senges à échanger en avant-première sur leur ouvrage Cendres, des hommes et des bulletins dont la sortie est prévue en septembre 2016.
Les éditions Le Tripode
Née en 2013 de la scission des éditions Attila, la maison d’éditions Le Tripode est au service d’auteurs dont elle admire la seule liberté possible : privilégier la sensibilité aux doctrines, le cheminement dissident de l’imaginaire à l’immédiateté du discours. Comme son nom l’indique, elle repose sur trois pieds : les littératures, les arts et les ovni. → http://le-tripode.net
Cendres, des hommes et des bulletins
En 2010, l’artiste Sergio Aquindo invite l’écrivain Pierre Senges au musée du Louvre pour lui faire observer un tableau de Bruegel, qui demeure un mystère pour les historiens de l’art. Des mendiants à l’allure désastreuse, portant des queues de renard et d’étranges couvre- chefs. D’où viennent ces gens? Que font-ils là ? Sergio Aquindo et Pierre Senges ont essayé de comprendre. Six ans plus tard, voici leurs hypothèses réunies dans le roman Cendres des hommes et des bulletins.
Rennes & Alentour Une allure d’expédition
Fabio Viscogliosi avec la complicité d’Ariane Michel au Centre d’art contemporain La Criée
Fabio Viscogliosi est invité par le centre d’art contemporain La Criée à collaborer avec Ariane Michel, artiste et cinéaste associée à La Criée pour la saison 2015-2016, pour présenter une performance alliant musique et vidéo.
→ http://www.criee.org/Une-allure-d-expedition?periode=A-venir
La Criée
Place Honoré Commeurec Halles centrales Rennes
Sam. 14 mai 17h

         Le jeu de dessin de Monsieur Pimpant

Sam.28 mai
de15hà18h
à la médiathèque Théodore Monod de Betton (partenaire de l’événement)
Variation (très) ludique autour de l’exercice du modèle vivant,
le jeu de dessin n’a pas de public, que des participants ! Tour à tour dessinateur ou modèle, chacun – enfant, adulte, professionnel, amateur, virtuose ou timide du trait – trouve son compte dans l’atmosphère chaleureuse insufflée par l’enthousiasme communicatif et les consignes surprenantes de Monsieur Pimpant.
→ http://www.mediathequebetton.fr/index
Médiathèque Théodore Monod 5bis rue du Vau-Chalet Betton

           Lecture et discussion avec Brigitte Giraud

Mer. 1er juin
20h
à la médiathèque Lagirafe, Monfort-sur-Meu (en partenariat avec la librairie La petite marchande de prose)
→ http://www.montfort-sur-meu.fr/
1, place du Tribunal
Montfort-sur-Meu
Gratuit sur inscription au 02.99.07.94.92
Les invités Julie Doucet
Aujourd’hui poète-collagiste, Julie Doucet a longtemps été une figure emblématique de la BD underground canadienne. Née en 1965
à Montréal, elle est une précurseure de la fiction autobiographique en bande dessinée. De son premier fanzine, Dirty plotte, à ses premiers grands succès Ciboire de criss ! et Changement d’adresse (publiés à l’association), elle raconte ses aventures quotidiennes dans un style plutôt cru aux accents du féminisme-punk. Auteure reconnue, elle décide pourtant en 2000 d’abandonner la BD pour devenir poète-collagiste, et explore à travers la pratique du cut-up une autre manière d’associer les mots et les images. Issue de la culture du Do it Yourself, Julie Doucet a également créé sa propre maison d’auto-édition : Le Pantalitaire.
→ Exposition “Tout colle si bien avec Julie Doucet”,
du 28 mai-18 juin – Vernissage mardi 31 mai à 18h30, Hôtel Pasteur
→ Participe au Labo du 30 mai-5 juin, Hôtel Pasteur

biennale écritures rennes

Spéléographies 2016 : Biennale des écritures de Rennes was last modified: mai 30th, 2016 by Rennes
@Spéléographies Rennes