Spectacle d’ouverture du Festival Kino Carolo 2016 “Pays Noir nos racines”

festival

Spectacle d’ouverture du Festival Kino Carolo 2016 “Pays Noir nos racines”, 27 août 2016 20:00, Le Poche Théâtre à Charleroi

Pays Noir nos racines.
(Charleroi 350 ans d’histoires).

Distribution :
Aurélien Belle (chant/piano), Amani Picci (chant/comédie), Brigitte Hallet(chant/comédie), Chanel Agura (chant/comédie), Florian Fournier (comédie), Marc Keiser (chant/comédie/ accordéon), Muriel D’Ailleurs(chant/comédie/instrument), Natacha Michel(violon), Jonathan De Cesare (guitare/basse).

Une mise en scène & Texte/scénario de Chanel Agura.
Inspiration personnel en mode ironique, comédie musicale remplie de légèté et de tendresse…

“Le Père Charnoy l’ancêtre de Charleroi, âgé de 350 ans, d’aujourd’hui

Il arrive de loin pour nous raconter comment est née cette ville, qui à l’origine n’était qu’un village, du comté de Namur… Il aura bien des surprises…”

Charleroi habitait une petite communauté villageoise. La plus ancienne mention en est faite sous le nom de« Carnotus » en 863 dans un polyptyque de l’Abbaye de Lobbes. Le village sera ensuite nommé « Karnoit » (980) puis « Charnoy » (1188). Situé sur la rive gauche de l’ancien lit de la Sambre, il fait partie du Comté de Namur. La rive droite, territoire de l’actuelle Ville Basse, fait partie de Marcinelle qui dépend de la Principauté de Liège. La pierre délimitant ces différents territoires se trouvait d’ailleurs dans l’actuel « Bois du Prince », à la limite des communes de Marcinelle, Couillet et Loverval. Par le traité des Pyrénées de 1659, la frontière entre la France et les Pays-Bas espagnols est modifiée. Plusieurs places-fortes deviennent françaises laissant entre Mons et Namur un large couloir sans défenses en direction de Bruxelles.
Le marquis Francisco de Castel Rodrigo, gouverneur des Pays-Bas en 1664, veut renforcer les défenses militaires. Le village de Charnoy, le long de la Sambre, est un des rares endroits propices à l’installation d’une forteresse et appartenant au Comté de Namur (donc aux Pays-Bas).
Le roi d’Espagne passe donc une convention avec le seigneur des lieux, par laquelle il achète la seigneurie de Charnoy. Charnoy à la date du 3 septembre 1666, c’est-à-dire le jour de l’ouverture des travaux de la forteresse15.
Le Charnoy cède la place à Charleroi, nommé ainsi en l’honneur de Charles II, roi d’Espagne et des Pays-Bas).

Nous vous attendons nombreux pour le spectacle qui est l’ouverture du Festival Kino Carolo 2016, une autre façon d’ouvrir ce festival de cinéma participatif.
P.A.F. : 7€. Paiement sur place.

Spectacle d’ouverture du Festival Kino Carolo 2016 “Pays Noir nos racines” was last modified: août 27th, 2016 by Festivals 2016
@Festival Kino Carolo Charleroi