Exposition Scorsese Cinémathèque française 14/10/2015-14/02/2016

expo scorsese

Exposition Scorsese Cinémathèque française 14/10/2015-14/02/2016, 14 octobre 2015 10:00, La Cinémathèque française

SCORSESE, L’EXPOSITION à La Cinémathèque française du 14 octobre 2015 au 14 février 2016.

Lundi, mercredi à vendredi: 13h-19h, Week-end, 11 novembre et vacances scolaires: 10h-20h. Nocturne jeudi jusqu’à 22h (sauf 24 et 31 décembre). Fermeture le mardi.

Gratuité pour les moins de 6 ans accordée uniquement sur place à la Cinémathèque.

Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets cultes… Cette grande exposition met en lumière les sources d’inspiration et les méthodes de travail de Martin Scorsese.

De Mean Streets au Loup de Wall Street, en passant par le cultissime Taxi Driver et ses premiers courts métrages, elle révèle combien son approche artistique du récit a profondément influencé le cinéma américain moderne. Au-delà de l’œuvre cinématographique du réalisateur new-yorkais, le parcours évoquera son engagement pour la protection du patrimoine du cinéma à travers The Film Foundation, créée en 1990, qui restaure chaque année des chefs-d’œuvre du 7ème art.

Martin Scorsese, l’un des réalisateurs les plus importants de notre époque, est un grand styliste et archéologue du cinéma. Il raconte dans ses films l’histoire des habitants et des conflits de son pays. L’exposition permet d’éclairer les sources d’inspiration de Martin Scorsese et les méthodes de travail qui lui sont propres. Elle montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.

Bien que les lieux et les époques varient selon les films, la vie des personnages aborde constamment les questions les plus importantes. Les relations mutuelles de ses personnages cinématographiques incarnent d’une part la méfiance, la peur et la trahison, et d’autre part la recherche de sécurité, de confiance et de proximité avec les autres. Les réseaux relationnels semblent souvent davantage déterminés par le destin que par les choix individuels. La violence joue un rôle central, de même que la recherche spirituelle.

Les films se passent souvent à New York, en particulier dans le quartier de Little Italy, qui fut à une époque principalement peuplé d’immigrants italiens et où Martin Scorsese a grandi. Les personnages de ses films situés à New York sont souvent issus de ce microcosme urbain, et ses obsessions cinématographiques se sont développées là, dans les rues de son enfance.

Le riche éventail des œuvres de Martin Scorsese va des débuts expérimentaux aux thrillers psychologiques, en passant par les documentaires et les films musicaux. L’influence du cinéma d’auteur européen et du répertoire classique d’Hollywood se retrouve également dans ses films. Martin Scorsese a développé son propre style d’écriture, qui découle de son envie de découvrir les rouages du comportement humain et le langage cinématographique.

Exposition Scorsese Cinémathèque française 14/10/2015-14/02/2016 was last modified: octobre 12th, 2015 by Paris
@ Paris