Opéra ouvre-toi

Opéra ouvre-toi

Opéra ouvre-toi, 2 avril 2016 09:30, Opéra de Rennes – page officielle

À LA DÉCOUVERTE DE L’OPÉRA de Rennes. Dans le cadre du Pass Opéra. Sur réservation. Accompagnés par les équipes de l’Opéra, des groupes constitués partiront à la découverte des espaces publics et des coulisses. L’occasion de mieux connaître l’histoire de ce lieu et les métiers qui le font vivre.

Samedi 2 avril : départs à 9h30, 10h, 10h30, 11h et 11h30.
Dimanche 3 avril : départs à 14h, 14h30 et 15h.

À LA DÉCOUVERTE DE L’ATELIER DE CONSTRUCTION DE DÉCORS

Dans le cadre du Pass Opéra. Sur réservation. Pour la première fois, l’atelier de décors de l’Opéra situé plaine de Baud ouvre ses portes au public pour mettre en lumière les secrets de fabrication des spectacles.

Samedi 2 avril et dimanche 3 avril : départs à 14h et 15h30.

ATELIERS CHANT

Dans le cadre du Pass Opéra. Sur réservation. Envie de chanter en famille ? Parents et enfants (à partir de 7 ans) sont invités à apprendre avec un chef de chœur deux airs de La Vie parisienne d’Offenbach. Les apprentis choristes pourront, de la salle, mêler leurs voix à celles des interprètes du concert Ça va mieux en le chantant !
La participation à cet atelier implique votre présence sur le concert. En collaboration avec le Pont supérieur.

Samedi 2 avril : ateliers à 14h, 15h et 16h / concert : 18h
Dimanche 3 avril : ateliers à 14h et 15h / concert : 16h

DANS LA LOGE…

Entrée libre

Que se passe-t-il dans la loge avant la représentation ? Maquilleuse et coiffeuse s’activent avant l’entrée en scène des artistes. Elles vous feront partager ces ultimes prépa-
ratifs.
Rendez-vous sur notre page facebook (facebook.com/operaderennes) ou participez à un tirage au sort à la billetterie et gagnez votre maquillage de scène !

Samedi 2 avril de 14h à 18h et Dimanche 3 avril de 14h à 17h

EN SCÈNE TOUTE !

Entrée libre

Laurent Guizard, photographie les productions et les artistes de l’Opéra de Rennes depuis une dizaine d’années. Pendant deux jours, il vous invite à immortaliser votre passage dans notre Maison. Alors à vous de jouer !

Samedi 2 avril de 14h à 18h et Dimanche 3 avril de 14h à 17h

DES CUIVRES À L’OPÉRA

Entrée libre

Les élèves du Conservatoire de Rennes nous feront le plaisir d’interpréter des transcriptions de musiques d’opéras pour cuivres (trombones et tubas).

Samedi 2 avril : deux interventions surprisesentre 14h et 18h…
Et un «Quatre heures musical» à 16h, avec un goûter offert pour les plus petits !

En collaboration avec le CRR de Rennes.

CONCERT : ÇA VA MIEUX EN LE CHANTANT !

Dans le cadre du Pass Opéra. Sur réservation. Artistes complets les chanteurs d’opéra nous font partager la vie intérieure et les mystères des personnages qu’ils incarnent. Mais ils ont eux-mêmes leurs jardins musicaux secrets qui ne sont pas forcément «classiques». Marie-Bénédicte Souquet, Sylvia Kevorkian, Olivier Hernandez et Marlon Soufflet nous font partager leurs amours musicales et nous invitent à chanter à notre tour. Parce que, décidément, ça va toujours mieux en le chantant !

Samedi 2 avril à 18h et Dimanche 3 avril à 16h

OPÉRA ET AUTRES SURPRISES…

Expérimentations et animations gratuites

Entrée libre

UNE VISITE VIRTUELLE INTERACTIVE

En collaboration avec Artefacto. La société Artefacto, spécialisée dans la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’imagerie 3D, a concocté une visite virtuelle et interactive de l’Opéra sous forme de jeux. Une occasion unique et originale de découvrir notre maison d’opéra par le biais de casques immersifs.

ET LE CHARME OPÉRA !

En collaboration avec L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

Les étudiants plasticiens des Beaux Arts de Rennes posent un regard neuf et original sur l’Opéra et accompagnent le public dans sa découverte grâce à des propositions artistiques, ludiques, poétiques et décalées.

Une belle façon de se laisser surprendre !

LES DESSOUS DE L’OPÉRA – LA LOGE INTERACTIVE

En collaboration avec le Master Médiation du Patrimoine en Europe (Université Rennes 2). La loge interactive propose une immersion dans l’effervescence des coulisses de l’Opéra de Rennes lors des répétitions et des représentations de l’opéra Eugène Onéguine. En s’installant devant la loge, le visiteur entre dans l’univers sonore et sensoriel d’un(e) chanteur(se) lyrique, mais aussi des métiers de l’Opéra.

Samedi 2 avril de 9h30 à 18h
Dimanche 3 avril de 14h à 17h

TARIFS

• Pass Opéra : 4 €

(gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).

• Carte Sortir : Pass Opéra à 2 €

sur présentation de la carte
Le Pass Opéra donne accès aux visites de l’Opéra et de l’atelier décors, aux ateliers chant et au récital dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable pour chacun des quatre rendez-vous.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

BILLETTERIE DE L’OPÉRA : du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h.

02 23 62 28 28 billetterie@opera-rennes.fr
Opéra de Rennes – place de la mairie (M° République)

ACCÈS À L’ATELIER DÉCOR
(plaine de Baud – à côté de la fourrière !), depuis le centre ville : En bus : lignes 6 ou C4, arrêt Plaine de Baud. Traverser le pont « Chemin de Baud » puis prendre la 1ère à gauche « rue Jean-Marie Huchet » puis 1ère à droite « Atelier Opéra »

En voiture : prendre l’avenue François Château puis traverser le pont «Chemin de Baud» puis 1ère à gauche rue Jean-
Marie Huchet et 1ère à droite « Atelier Opéra ».

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : TOUS À L’OPÉRA !

Deux répétitions ouvertes de La Finta Giardineria, à l’occasion des Journées Européennes de l’Opéra. En collaboration avec la Réunion des Opéras de France.
Samedi 7 mai à 14h30 et 17h30
Sur réservation à partir du 26 mars.

Opéra ouvre-toi was last modified: mars 1st, 2016 by Rennes
@ Rennes