[RENNES] Fredo Chante Renaud + Alee & Ordoeuvre @ 4BIS

event

[RENNES] Fredo Chante Renaud + Alee & Ordoeuvre @ 4BIS, 4 novembre 2016 19:00, CRIJ le 4bis

samedi 4 Novembre 2016 au 4BIS de RENNES
FREDO CHANTE RENAUD + ALEE & ORDOEUVRE
13e en loc / 15e sur place
places limitées

FREDO CHANTE RENAUD… ET PLUS SI AFFINITES
http://www.facebook.com/fredogres
https://www.youtube.com/playlist?list=PLFwQrg50XN7DTC6H9vo__aq0ybD2NKl1t
Nous sommes en 2005. Et cela fait longtemps qu’il en parle de son projet, le Fredo, charismatique chanteur et parolier des Ogres de Barback. Encore plus longtemps qu’il y pense, qu’il en rêve même affirme-t-il presque naïvement.
Mais quand on est impliqué dans une aventure telle que celle des Ogres, on n’a guère le temps de développer un projet artistique parallèle. Alors, en cette année 2005, juste après la triomphale tournée des 10 ans des Ogres – alors que la fratrie Burguière marquait sa première [petite] pause en dix ans – Fredo se lance dans la réalisation de ce qui tendait à devenir une obsession : l’enregistrement live d’un spectacle qui rende hommage à celui qu’il considère comme son inspirateur originel : Renaud.
Comprenons-nous bien, il ne faut pas voir ici une démarche de fan, mais bien la volonté de saluer une plume qui a compté dans ses jeunes années. Une volonté de marquer sa reconnaissance pour ces textes qui l’ont accompagné et qui lui ont fait prendre conscience de ce qu’une chanson peut représenter dans la vie des gens, les textes de valeur ayant, en outre, cet immense avantage de ne pas vieillir ou changer. Sur scène comme sur disque, Fredo reprend une quinzaine de chansons puisées au sein du vivier des dix premiers albums de Renaud.
Parce qu’il ne saurait en être autrement, il s’est entouré pour ce projet de gens qui lui sont extrêmement chers, et qui sont des instrumentistes de tout premier ordre : sa soeur Alice évidemment [contrebasse et violoncelle], Alex Leitao [accordéon] et Olivier Daviaud [piano et violoncelle]. Parce qu’il s’agit d’être sérieux tout de même. Mais en toute humilité, cela va sans dire.
Et ce qui devait arriver, arriva.
Avec la sensibilité qu’on lui connait tant dans l’écriture que dans l’interprétation, sa capacité à générer l’enthousiasme de son public, la nécessité qui était la sienne d’être pleinement fier de la concrétisation de ce vieux dessein et les moyens humains qu’il s’est donné pour y parvenir, Fredo est parvenu à combler, au-delà de son auditoire, Monsieur Séchan lui-même.
Il voulait rendre un hommage vous dit-on. Mais, un de ceux qui font réellement plaisir.
Nous étions en 2005. Puis les Ogres ont repris la route, celle qu’ils ne quittent jamais. Et Fredo a rangé son projet au rayon de ses fiers souvenirs.
Nous sommes en 2015. Les Ogres viennent de fêter, toute l’année dernière, leurs 20 ans de carrière. Et ils font une seconde pause…
Alors, le Fredo replonge dans son Renaud. Et il reprend la route avec. Et il réembarque Alex Leitao dans cette histoire. Et il se régale toujours.
Et, une fois encore, il ne sera pas le seul…

ALEE & ORDOEUVRE
http://www.facebook.com/aleeleptitbeurbreton
http://www.facebook.com/ordoeuvredoublevice
https://youtu.be/fWtiTfh2CXM
Pour l’heure, vous allez devoir vous contenter d’un Ep 4 titres qui mêlent mélancolie, textes au poing levé, révolte, humanisme et rêvasseries. Un opus toujours ancré socialement.
Des thèmes forts qui n’enlèvent rien à la beauté mélodique de l’ensemble, partagé entre un hip-hop oldschool et quelques influences rock-disco. Cet album en cours revisitera les racines du genre allant jusqu’au jazz, tout en papillonnant aussi bien sur les terres fertiles de la chanson française que dans les marécages du hip-hop, en survolant des principautés jazz et funky avec des fresques lyriques et rêveuses.
Produit et arrangé par l’hyperactif et mystérieux Ordoeuvre, dj/producteur méticuleux et érudit ayant cette élasticité unique lui permettant de produire des opus bien opposés tout en préservant la mélancolie maladive et l’epsoir irrépressible dans ses athmosphères cotonneuse.
Une collaboration qui annihile tout repère pour mieux errer librement dans le temps et l’espace, avec une dose d’ambiguïté et de déséquilibre qui font toute leur mystique.
A suivre …

[RENNES] Fredo Chante Renaud + Alee & Ordoeuvre @ 4BIS was last modified: août 6th, 2016 by Rennes
@Petits Ciseaux Prod Rennes