Rencontre et dédicace de Riad Sattouf

facebook_event_1792549671028180

Rencontre et dédicace de Riad Sattouf, 27 octobre 2016 18:00, Espace Ouest-France, 38 rue du Pré Botté, 35000 rennes

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et dédicace de Riad Sattouf, le Jeudi 27 Octobre à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de sa bande dessinée « L’arabe du futur 3, Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) » parue chez Allary éditions.

L’auteur : il est l’auteur de nombreuses bandes dessinées : le best-seller international « L’Arabe du futur » 1 et 2, traduit en dix-sept langues, « Les Cahiers d’Esther », « Retour au collège », « La Vie secrète des jeunes » et « Pascal Brutal ». Il est l’un des seuls auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’or au festival d’Angoulême (« Pascal Brutal 3 » en 2010 et « L’Arabe du futur » en 2015). Il est également cinéaste (« Les beaux gosses », César du meilleur premier film ; « Jacky au royaume des filles »).

L’ouvrage : Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

« L’Arabe du futur raconte » la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d’école en Syrie (1984-1985).

Dans ce troisième tome, il a entre six et neuf ans, l’âge de prendre conscience de la société dans laquelle il grandit. Pouvait-on fêter Noël à Ter Maaleh ? Y avait-il des vidéoclubs à Homs ? Comment se déroulait le jeûne du ramadan pour des enfants de huit ans ? Conan le Barbare était-il circoncis ? Les paysans bretons étaient-ils plus tendres avec leurs animaux que leurs homologues syriens ? Jusqu’où Riad ira-t-il pour plaire à son père ? Et jusqu’où ira le père pour devenir un homme important dans la Syrie d’Hafez Al-Assad ?

Rencontre et dédicace de Riad Sattouf was last modified: septembre 2nd, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler