Rencontre et dédicace d’Annie Ernaux

facebook_event_1702761576672797

Rencontre et dédicace d’Annie Ernaux, 26 mai 2016 18:00,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace d’Annie Ernaux, le Jeudi 26 Mai à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage «Mémoire de fille» paru aux Editions Gallimard.
Evènement en partenariat avec les bibliothèques de Rennes.

L’auteur : Agrégée et professeur de lettres modernes maintenant à la retraite, Annie Ernaux a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie.
Elle est successivement devenue institutrice, professeure certifiée puis agrégée de lettres modernes. Elle a enseigné au début des années 70 au collège d’Evire à Annecy.
En 1984 elle a obtenu le prix Renaudot pour un de ses ouvrages à caractère autobiographique, “La Place”.
Très tôt dans sa carrière littéraire, Annie Ernaux a renoncé à la fiction pour revenir inlassablement sur le matériau autobiographique constitué par son enfance dans le café-épicerie parental d’Yvetot.
À la croisée de l’expérience historique et de l’expérience individuelle, son écriture, dépouillée de toute fioriture stylistique, dissèque l’ascension sociale de ses parents (« la Place », « la Honte »), son adolescence dans « Ce qu’ils disent ou rien », son mariage « la Femme gelée », son avortement « l’Événement », la maladie d’Alzheimer de sa mère « Je ne suis pas sortie de ma nuit », puis la mort de sa mère « Une femme » …

L’ouvrage : «J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.»
Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.
S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.

Rencontre et dédicace d’Annie Ernaux was last modified: avril 16th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler