Pauvreté, Richesse, Homme et Bête

Pauvreté, Richesse, Homme et Bête, 4 avril 2017, TNB Théâtre National de Bretagne

© Hervé Bellamy

avec Julien Bouquet, Arnaud Chéron, Victoire Dubois, Raphaëlle Gitlis, Vincent Guédon, Loïc Le Roux, Élios Noël, Florence Valéro et François Tizon
scénographie et costumes Marguerite Bordat assistée d’Anaïs Heureux
lumière Pascal Villmen
vidéo Sophie Laloy
musique Richard Comte

Théâtre| Tout public

Pauvreté, Richesse, Homme et Bête

de Hans Henny Jahnn

traduction Huguette Duvoisin et René Radrizzani

mise en scène Pascal Kirsch

Dans ce pays de montagnes, de vallées et de fermes, il y a des esprits, des trolls et des morts qui parlent. Il y a de l’eau qui coule vers le bas. Il y a des hommes et des femmes qui aiment et qui tuent. Des paysans et des valets de ferme. Des pierres qui font du bruit en marchant. Des enfants naissent. Une histoire se raconte, comme dans un conte : un cheval arrive de La gardeuse d’oies, de Grimm, et ce cheval a l’air d’être magique.

Pauvreté, Richesse, Homme et Bête (1933) est un récit au long cours, une réflexion violente et crue sur l’amour, loin des critères moraux d’une époque. On y parle une langue rude, brutale même, intransigeante, voire lapidaire. Les acteurs du drame butent sur des désirs inassouvis, des peurs, des superstitions, la volonté de posséder.
Et dans leurs courses ils se heurtent les uns aux autres. Certains veulent, une fois, connaître la jouissance, d’autres le bonheur. Le tout compose une énigme brûlante.

Auteur notamment de Pasteur Ephraïm Magnus, présenté au TNB dans une mise en scène de Christine Letailleur en 2005, Hans Henny Jahnn est l’un des dramaturges les plus singuliers du XXe siècle en Allemagne. Son oeuvre, écrite entre 1910 et 1950, se partage entre romans et pièces de théâtre. D’anciens élèves de notre école – Vincent Guédon, Loïc Le Roux, Élios Noël – figurent dans la distribution.

Les rendez-vous

 

Rencontre avec Pascal Kirsch
le mercredi 5 avril à 18 h 30

du 4 au 7 avril 2017

Informations générales

TNB / Salle Serreau, durée 3h00

  • mardi 04 avril 2017 à 20:00
  • mercredi 05 avril 2017 à 20:00
  • jeudi 06 avril 2017 à 20:00
  • vendredi 07 avril 2017 à 20:00

Pauvreté, Richesse, Homme et Bête was last modified: octobre 27th, 2016 by TNB Rennes
@TNB, Théâtre national de Bretagne Rennes