Parc du Thabor : la pelouse du carré Du Guesclin ouverte au public

parc, rennes, Thabor, colonne, Duguesclin

Parc du Thabor : la pelouse du carré Du Guesclin ouverte au public, 4 juin 2016, Parc du Thabor

Parc du Thabor : la pelouse du carré Du Guesclin ouverte au public à partir du samedi 4 juin 2016.

 
À partir de samedi 4 juin et jusqu’en septembre, la pelouse du Carré Du Guesclin au parc du Thabor sera ouverte au public. Celle-ci est située à l’entrée principale du Thabor, côté église Saint-Melaine. Cette mesure vise à offrir un meilleur confort aux visiteurs et à accompagner une fréquentation de plus en plus forte des pelouses autorisées. Toutefois les jeux de ballons n’y seront pas autorisés afin de préserver la tranquillité de chacun.

L’entrée du parc, côté église Saint-Melaine, sera réaménagée à partir du mois de septembre. Le passage va notamment être agrandi pour permettre un meilleur accueil du public lors de manifestations importantes et pour améliorer l’accès des camions qui livrent le matériel pour les festivals organisés sur le Carré Du Guesclin (Mythos et Le Grand soufflet).

Le projet de réaménagement prévoit :
– la suppression des deux merlons fleuris, situés de part et d’autre de l’entrée ;
– la création de murets pour reprendre partiellement les différences de niveau entre l’église et l’allée ; le passage sera agrandi d’une largeur d’environ trois mètres par rapport à l’aménagement actuel. Ces murets constitueront des assises ;

– l’enrichissement des massifs d’arbustes pour permettre un fleurissement mieux réparti sur l’année ;

– la replantation de deux arbres pour finaliser les plantations arborées autour du carré Du Guesclin,

– la création d’un aplat de gazon le long de l’église et du mur du groupe scolaire ;

– quelques aménagements permettant de faciliter le montage/démontage des manifestations (modification de la grille principale pour permettre l’accès des camions, création d’un réseau eau usée).

L’aménagement actuel date de la fin des années 50, lorsqu’il avait été décidé d’implanter des sanitaires. Un merlon planté par des plantes en mosaïculture a alors été créé afin de dissimuler ce nouvel édifice, depuis désaffecté, les sanitaires ayant été déplacés à la hauteur du manège.

Ces aménagements font partie d’un plan de « rénovation » du Thabor qui s’étend sur une dizaine d’années. Déjà réalisé : le kiosque, la brasserie, l’Enfer, la colonne de Juillet, les cascades, l’aire de jeux, les bassins.

Travaux à venir : réfection de la grille d’entrée Saint-Melaine classée aux monuments historiques, de la grotte et des serres, remplacement des buis du jardin botanique en dépérissement.

Chaque année, le parc du Thabor accueille plus de 1,5 million visiteurs.

Parc du Thabor : la pelouse du carré Du Guesclin ouverte au public was last modified: juin 3rd, 2016 by Rennes
@Rennes Métropole Rennes