Nuit vernie Histoire de processus

facebook_event_956309427750850

Nuit vernie Histoire de processus, 3 mars 2016 18:30, Le Grand Cordel mjc

Le projet Histoire de processus entame ça troisième et dernière phase.
Après l’étape de Création en Janvier et la Fabrication en février, place tout au long du mois de mars à l’ultime étape : L’Exposition.

+ soirée Winter of love (Sax / Thmx / Thib) pour célébrer ce projet

———————————–
ROND POINT /
Joris Favennec et Florian Chevillard
Exposition/résidence /

http://rondpointgrandcordel.tumblr.com/
http://www.grand-cordel.com/expositions/programmation-15-16/8146-2/

———————————–
« Il y a les artistes pressés, les artistes empressés. Puis il y a les artistes qui ralentissent la cadence, posent leurs bagages et observent ; leur environnement, les personnes qui y gravitent, les micros-actions qui s’y déroulent et les jours qui défilent. Ils profitent du temps qui leur est imparti et se nourrissent des rencontres et des échanges qui s’y épanouissent, en arbitres et en témoins. »
Pauline Desmoulières,
Conférencière et intervenante en art contemporain

La programmation artistique de la saison 2015-2016 poursuit son triptyque Histoire/histoires – axe de recherche et d’études de l’année.

Retour sur les traces de la grande Histoire et des petites histoires : celles qui définissent l’homme contemporain. Deux notions complémentaires qui tour à tour se reflètent, se questionnent et se confondent.

Les artistes témoignent à leur manière du réel et de l’état actuel de notre temps. L’homme de la haute modernité est emporté par une nouvelle sphère du temps. Un temps qui s’accélère. A l’instar de la disparition progressive des aiguilles, marqueur du temps, l’homme contemporain assiste et contribue à la dissolution de l’étoffe et de ses valeurs : celles des traditions, des idéaux, du sens édifié tout au long de l’histoire de sa propre humanité.

Mais dans ce temps qui file et se défile, les frontières spatio-temporelle, s’évanouissent et l’homme se noie dans une accumulation foisonnante, s’inscrivant de lui même dans un mouvement perpétuelle en constante mutation.

Face à un présent vacillant et en ouverture de ce cycle nouveau

L’exposition Emerging Color Space du collectif berlinois Sonice Development a figé pendant quelques semaines l’instant. Une oeuvre pour s’imprégner du temps présent : la ligne qui se dessine au mur, symbole du temps qui fuit, telle la contemplation infime du grain de sable qui s’écoule dans le sablier.

Ils laissent place à -Histoire de Processus-, une résidence/exposition pour étudier, la genèse et l’orchestration du récit. Observons et contribuons à la naissance des étapes.

De janvier à février 2016, l’espace d’exposition devient le lieu de présentation d’un work in progress, invitant tous les publics à contribuer à ériger un projet artistique en quête du commun. Une résidence qui vise à créer une réelle interaction entre les publics et les artistes.

La résidence contribue au soutien, à la création, à la production et à la diffusion de la culture dans la cité au sens large et apporte un accompagnement aux artistes qu’elle invite.

Au delà de la production classique et de l’exposition, -Histoire de Processus- est une expérience, un espace de vie, où les artistes déverrouillent les portes de « l’Atelier ».

L’invitation vous est donc lancée à tous de devenir les protagonistes actifs de ce ce projet artistique commun conçu en 3 chapitres : janvier-création/ février-fabrication/ mars-exposition.

Que vous soyez des artistes nés ou des dessinateurs du dimanche : à vos idées, dessins, images, objets et maquettes… Venez vous raconter sous un angle nouveau et devenez acteur, main d’oeuvre, déclencheur, créateur, spectateur, décisionnaire ou régisseur de cette œuvre participative, nourrie de rencontres et d’échanges. Mais avant tout célébrons officiellement le lancement de la résidence.

Rond point est la collaboration de Florian Chevillard, graphiste et Joris Favennec, designer. Le projet de ce collectif est la création d’événements de recherches prospectifs pluridisciplinaires et participatifs dansles domaines des arts appliqués et des arts plastiques, sous forme de workshops et résidences. À la fois médiation artistique, culturelle, et travail de recherche, d’expérimentation, Rond Point souhaite partager des expériences de création et de conception d’objets, d’images et d’installations.La démarche artistique du collectif est de trouver un espace de dialogue, d’interaction, entre le design d’objet et le design graphique pour faire émerger des envies communes. Cette réflexion partagée vise à mettre en avant les influences, les convergences et similitudes entre nos spécialités.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –
INFOS PRATIQUES :

Ouverture de l’espace de création du lundi au vendredi
10H > 12H
14H > 18H.

Nuit vernie Histoire de processus was last modified: février 27th, 2016 by Rennes
@Le Grand Cordel mjc Rennes