LOIRE ATLANTIQUE – Saint Malo de Guersac – Insecticide Mon Amour

concert

LOIRE ATLANTIQUE – Saint Malo de Guersac – Insecticide Mon Amour, 9 juin 2016 20:30, Ciné Malouine

Ciné-échange autour de Insecticide mon amour suivi d’une dégustation.

Plus d’infos sur http://cinemalouine.a3w.fr/
Et sur Allociné http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0836.html

SYNOPSIS

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry)

Pesticides, insecticides, engrais, toujours plus de producteurs agricoles et de consommateurs s’élèvent contre les vieilles mauvaises habitudes, s’interrogent, constatent, s’alarment. Quelque chose ne va pas dans notre modèle agricole, il est grand temps d’en changer radicalement pour adopter une voie plus respectueuse de la nature et de notre santé. Un sujet battu et rebattu ?

Impossible de le penser si l’on constate que l’État lui-même pousse les préfectures à ordonner des traitements pesticides (à l’instar du traitement des vignes contre la cicadelle), qui vont à l’encontre du bon sens comme le constate ici Guillaume Bodin réalisateur de ce film et également ouvrier agricole.
Avec sa caméra, il retrace l’affaire du vignoble de Bourgogne, depuis l’apparition des premier premiers foyers de flavescence dorée, maladie fatale transmise par le charmant petit insecte. De quoi s’agît-il ? Quelle attitude a été adoptée par les professionnels ? Les précautions d’utilisation des produits, vis-à-vis des cours d’eau, habitations, écoles, vents, sont-elles respectées alors que les dérogations sont accordées à la pelle ? Comment en est-on arrivé là ?

La force du film réside dans la pertinence des intervenants choisis, nombreux, pour évoquer ces questions de manière simple et posée. Où l’on croise Lydia et Claude Bourguignon et surtout Thibault Liger-Belair, poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes. Les différents services de l’État ne s’exprime pas face à la caméra…
Ce documentaire raconte une belle histoire de résistance, constructive et positive, même si les dangers sanitaires et les absurdités administratives qu’il pointe sont loin d’être neutralisés.

LOIRE ATLANTIQUE – Saint Malo de Guersac – Insecticide Mon Amour was last modified: mai 24th, 2016 by Unidivers Mag
@Insecticide mon amour Saint-Malo-de-Guersac