Les Spécialistes. Seven Corridors MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne

facebook_event_982963501787715

Les Spécialistes. Seven Corridors MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, 7 février 2016 15:30, MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne

Performance d’Émilie Rousset conçue en écho à l’exposition de François Morellet.
Dimanches 3 janvier, 7 février et 6 mars 2016, à 15h30 et 17h (durée : 1h).
→ Gratuit, premiers dimanches du mois

http://www.macval.fr/francais/evenements-4/article/spectacle-les-specialistes-seven

« Les Spécialistes » est conçu à partir de paroles documentaires. Cinq comédiens restituent au micro la parole de « spécialistes » que les spectateurs peuvent écouter en direct sous casques. Ces paroles sont issues d’interview menées par Émilie Rousset et Maya Boquet et changent en fonction du contexte qui accueille la pièce. Initialement créé pour Monumenta 2014 en écho au travail des artistes exposés Ilya et Emilia Kabakov, puis repris à la Villette sur la notion d’esprit de groupe, ce projet est présenté aujourd’hui au MAC VAL autour de l’œuvre de François Morellet.

Un « spécialiste » est une personne qui a acquis des compétences et un savoir particulier dans un domaine précis. Différents éléments caractéristiques du travail de François Morellet dans l’exposition « Seven Corridors », ont été exposés à des « spécialistes » abordant eux-mêmes l’un de ces composants dans leur pratique : la géométrie, l’alphabet et le langage, la ligne et le couloir, les chiffres, le labyrinthe. Nous avons ainsi rencontré un linguiste, un numérologue, une architecte…

Comment ces notions traversent les discours et se métamorphosent ? Comment une pensée se construit, se transmet de la bouche de la personne interviewée, à celle des comédiens, aux oreilles des spectateurs ? Comment ces savoirs juxtaposés éclairent-t-ils l’œuvre ? À travers ce dispositif, « Les Spécialistes »propose une expérience sensible où cinq comédiens restituent des propos originaux et pluriels. Les acteurs font face aux spectateurs qui, munis de casques audio, se baladent de spécialistes en spécialistes et circulent librement d’une pensée à l’autre, construisant eux-mêmes leur propre espace de réflexion.

Émilie Rousset est metteur en scène, artiste associée à la Comédie de Reims, au sein de la compagnie John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative, utilise le documentaire et la musique live. Avec les plasticiennes Hippolyte Hentgen et le duo John John formée avec l’actrice et complice Perle Palombe, elle crée la performance « Portrait 8 – Pagu mon totem » au MAC VAL, l’exposition performée « Classons les peignes par le nombre de leurs dents » au Centre Pompidou pour le festival Hors-Pistes 2015, et la pièce « Portrait 9 – Claude Ridder » jouée au festival Cabaret des Curiosités du Phénix de Valenciennes. Sur l’invitation d’Hubert Colas elle vient de présenter au festival Actoral.15 le texte de Tiago Rodrigues Tristesse et joie dans la vie des girafes.

Conception, mise en scène : Émilie Rousset
Dramaturgie, montage des interviews : Maya Boquet
Concepteur son : Romain Vuillet
Avec : Véronique Alain, Duncan Evennou, Emmanuelle Lafon, Anne Steffens, Manuel Vallade
Chargée de production : Nina Vandenberghe / Administration : Le bureau
Production : John Corporation, MAC VAL, La Villette Paris, Réunion des musées nationaux – Monumenta 2014

Les Spécialistes. Seven Corridors MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne was last modified: février 1st, 2016 by Paris
@MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne Vitry-sur-Seine