Les musiques alternatives belges

facebook_event_461005854102946

Les musiques alternatives belges, 19 février 2016 19:30, PointCulture – Bruxelles

Jacques de Pierpont – alias Pompon – et Laurent Rieppi proposent un voyage dans l’histoire du rock underground belge. Retour sur des dizaines de formations cultes qui ont marqué nos régions (Wallonie, Bruxelles, Flandre) avec plus ou moins de succès ces 40 dernières années.

Ce sera l’occasion de se remémorer des groupes comme La Muerte, René Binamé, The Kids ou encore TC Matic… et de (re)découvrir la richesse des scènes actuelles, de Experimental Tropic Blues Band à Madensuyu.

L’accent sera mis sur l’incroyable vitalité du rock en Communauté française où les initiatives se sont multipliées depuis le début des années 80, contre vents et marées. De la pop indé (Ghinzu, My Little Cheap Dictaphone…) au punk chanté en wallon (Les Slugs, Compost Binde…), du hardcore (Deviate, Do or Die…) au rock garage (Romano Nervoso, Scrap Dealers…) de l’électro (Parade Ground, à;GRUMH…) à la chanson décalée (Odieu, Vitor Hublot…), la palette des styles est large – sans oublier les émérites anciens (Spermicide, Scalpers, Rank Z’Heroes, Polyphonic Size…).

Seront aussi évoqués : l’émergence des labels indépendants (Pias, Bang !…) et de nombreuses structures autogérées (Aredje, Jaune Orange, Freaksville…), la prolifération des autoproductions (Kermess, PPz30, Moonshine Playboys, Compost Binde…), les lieux de concerts (La Luna et La Zone à Liège, le Magasin 4 à Bruxelles, l’Entrepôt de Arlon…) et les festivals.

Dans le cadre de la thématique Belgium Underground

http://www.bit.ly/BelgiumUndergroundThema
http://www.belgium-underground.be

Les musiques alternatives belges was last modified: janvier 15th, 2016 by Unidivers Mag
@PointCulture – Bruxelles Brussels