Le syndrome ian – Christian Rizzo

danse lyon

Le syndrome ian – Christian Rizzo, 21 septembre 2016 21:00, Opéra de Lyon

LE PARI DE LA RENCONTRE ENTRE LA DANSE CONTEMPORAINE ET LE CLUBBING

Hommage à Ian Curtis autant que retour auc sources du chorégraphe, le syndrôme ian ose la rencontre entre danse de club et dans de scène.
le syndrome ian est le troisième volet de la trilogie entreprise par Christian Rizzo autour des danses dites « populaires ». Après le cuccès international de d’après une histoire vraie, étude sur la danse populaire, puis sa recherche sur la danse de couple avec ad noctum, le directeur du CCN de Montpellier s’intéresse aujourd’hui à la danse de club, qu’il a beaucoup pratiquée lui-même. Avec ce nouvel opus, Christian Rizzo porte un regard sur sa propre histoire et questionne le fondement de la chorégraphie. Les croisements entre disco et post-punk, entre la ligne de basse de Joy Division et celle de Giorgio Moroder, composent le socle d’une réflexion sur le dialogue comme valeur en soi. Dialogue entre les rondeurs du disco et les angles du post-punk, conversation entre danse de scène et clubbing.

“LE SYNDROME IAN RÉUNIT NEUF DANSEURS DANS UNE VIBRATION COMMUNE OÙ LE SILENCE SE DISTRIBUE ENTRE SUB-BASS ET PLAINTES MÉLODIQUES, EN ÉCHO À LA POÉSIE DE IAN CURTIS.”
Christian Rizzo

Le syndrome ian – Christian Rizzo was last modified: août 11th, 2016 by Festivals 2016
@La Biennale de Lyon / Danse Lyon