Le Scénario dans tous ses états de Christopher Vogler et Steve Kaplan

facebook_event_562041447297756

Le Scénario dans tous ses états de Christopher Vogler et Steve Kaplan, 11 avril 2016 09:00, Cinéma Le Balzac

Du lundi 11 au vendredi 15 avril 2016 (durée : 5 jours – 35 heures)
Lieu de la formation : Cinéma le BALZAC – Paris Champs-Elysées
___________________________________

Cette formation est éligible à l’Afdas comme à d’autres OPCA. Contactez-nous dès à présent au 01.49.70.89.52 pour pré-réserver votre place et préparer votre dossier de prise en charge.
Date limite de dépôt des dossiers AFDAS : le vendredi 11 mars 2016.

http://www.dixit.fr/scenario

Le Scénario dans tous ses états de Christopher Vogler et Steve Kaplan
___________________________________

Objectifs de la formation :

Acquérir les outils narratifs permettant de concevoir des histoires à caractère universel fédérant tous les publics, avec un approfondissement sur les spécificités de la comédie.

Au cours de cette formation de 5 jours, deux intervenants de renommée internationale viennent partager et transmettre des techniques fondamentales et des outils pratiques éprouvés pour l’écriture et l’analyse de scénario.

Christopher Vogler montre comment s’appuyer sur une structure et des personnages universels afin de concevoir une narration efficace et fédératrice et établir des stratégies pour provoquer l’implication émotionnelle du spectateur.

Steve Kaplan en tant que spécialiste du genre, s’intéresse plus spécifiquement à la comédie. Il met à disposition des participants des outils et des principes indispensables pour comprendre, écrire, mettre en scène et jouer de la comédie.
___________________________________

À qui s’adresse la masterclass :

Cette formation à l’écriture de scénario de 5 jours est extrêmement pertinente et performante pour tous ceux qui veulent raconter des histoires qu’ils soient auteurs, comédiens, réalisateur, metteurs en scène et producteurs, dans les secteurs du cinéma, de la télévision mais aussi du spectacle vivants.
___________________________________

Les outils de la narration : Christopher Vogler – 3 jours

Christopher Vogler s’appuie sur le travail exceptionnel du chercheur et philosophe Joseph Campbell qui, en étudiant les héros mythiques du monde entier, a mis en évidence le modèle commun qui structure toutes les histoires racontées à ce jour
Les héros mythiques, leurs histoires, leurs parcours, sont sources d’éléments structurels universels, ils ont des traits de caractères qui s’adaptent à toutes les cultures, à toutes les époques, à tous les âges etfont ressortir des émotions et des motivations que chacun d’entre nous a éprouvées à un moment ou à un autre ce qui explique le pouvoir fédérateur exercé sur le public.
Christopher Vogler base son approche sur le voyage du héros, le chemin parcouru par un homme ou une femme a priori ordinaire, qui va être entraîné hors de son univers familier, pour faire face à un problème, relever un défi ou entreprendre une aventure hors du commun.
Il construit son propos sur l’étude d’une structure narrative en 12 étapes, et rentre dans le détail des huit archétypes principaux pour la construction des personnages et établit des stratégies pour provoquer l’implication émotionnelle du spectateur. De nouveaux concepts concernant la construction narrative seront présentés en parallèle avec des méthodes classiques.
___________________________________

Les outils de la comédie : Steve Kaplan – 2 jours

Steve Kaplan offre une réflexion sérieuse sur la théorie de la comédie et sur sa mise en pratique pour les scénaristes, les réalisateurs ou les acteurs.
Il explore les outils méconnus et les principes de la comédie :
– qu’est-ce que c’est ?
– comment cela fonctionne-t-il ?
– pourquoi cela marche-t-il ?
– que se passe-t-il quand ça ne marche pas ?
– comment résoudre le problème ?
En prenant comme point de départ l’équation comique suivante : la comédie traite d’un gars ou d’une fille ordinaire se battant contre d’insurmontables bizarreries sans avoir toutes les compétences et tous les outils requis pour l’emporter et qui pourtant ne perd jamais espoir ; Steve Kaplan propose des outils pour analyser, améliorer ou corriger vos comédies.
L’objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous avez besoin pour des comédies à succès.

Les deux intervenants s’appuient sur de nombreux extrait de films pour illustrer leurs principes.
___________________________________

+ d’infos :
http://www.dixit.fr/scenario
Le Scénario dans tous ses états de Christopher Vogler et Steve Kaplan

Le Scénario dans tous ses états de Christopher Vogler et Steve Kaplan was last modified: mars 6th, 2016 by Paris
@Dixit Paris