Nouveau Laboratoire de Merlin Espace des sciences Rennes

laboratoire de merlin

Nouveau Laboratoire de Merlin Espace des sciences Rennes, 21 juin 2016, Espace des sciences

Nouveau Laboratoire de Merlin Espace des sciences Rennes (Champs libres) à partir du 21 juin 2016.

 

Depuis mars 2006 et pendant 10 ans, le Laboratoire de Merlin a été plébiscité par son public familial. Ce sont près de 400 000 visiteurs qui ont manipulé les éléments interactifs du laboratoire et suivi une des 10 000 animations proposées par les médiateurs de l’Espace des sciences.

L’engouement du public pour cette salle exploratoire est tel que l’Espace des sciences propose, à partir du 21 juin 2016, un tout nouveau Laboratoire de Merlin en renouvelant l’ensemble des manipulations ainsi que son théâtre scientifique.

Le Laboratoire de Merlin fait peau neuve mais garde le même esprit : permettre une découverte ludique et interactive de phénomènes scientifiques. Comme d’habitude, les visiteurs sont les acteurs principaux de la visite et agissent directement sur des manipulations. L’Espace des sciences propose des dispositifs privilégiant la motricité, l’observation et la démarche scientifique. C’est en effet à travers le jeu et l’action que se développe le mieux la curiosité qui est le moteur de l’apprentissage des connaissances et de la mémorisation.

Le public privilégié du Laboratoire de Merlin est la famille. Petits et grands peuvent se retrouver et échanger autour des drôles de machines à leur disposition ou dans le théâtre des sciences pour suivre une animation. Attention : les adultes ne se contentent pas d’observer, d’encourager ou de guider les plus jeunes, ils participent pleinement à la visite !

L’ambiance scénographique a été particulièrement soignée pour permettre de créer un univers qui fait appel à l’imaginaire. Les visiteurs sont projetés dans un univers inédit à la Jules Verne mêlant mécanismes, bois, métal, couleurs et… château fort. Petits et grands explorateurs de la science vont pouvoir se plonger dans une aventure ponctuée de découvertes scientifiques.

Le nouveau théâtre des sciences accueille les visiteurs au cœur de l’exposition. Cet amphithéâtre de 48 places permet à l’équipe de médiation de l’Espace des sciences de proposer, au public comme aux groupes scolaires, des séances d’animations spectaculaires sur des thématiques variées.

Venez retrouver Galette le dragon et Ribot le chevalier, les 2 mascottes du Laboratoire de Merlin pour de nouvelles aventures… scientifiques bien sûr !

Merlin a décidé de changer son laboratoire en utilisant sa machine temporelle. Nos 2 acolytes ont pro té de son absence pour jouer avec sa machine et se sont eux aussi retrouvés propulsés dans le nouveau Laboratoire de Merlin version Jules Verne !

Venez manipuler avec eux les 30 nouveaux modules sur les mathématiques, l’optique, la mécanique… Chaque machine est indépendante et la visite se fait en passant de l’une à l’autre. À chaque changement de manipulation, une nouvelle découverte scientifique se dévoile. La diversité de formes et de tailles des supports ainsi que des mécanismes à déclencher permet de renouveler sans cesse l’envie de vivre de nouvelles expériences et de découvrir de nouvelles surprises.

Chaque manipulation est accompagnée d’une consigne d’utilisation illustrée et d’explications du phénomène scientifique mis en jeu.

Ces éléments sont mis en scène dans un décor fantastique : bois et métal se mêlent à des couleurs vives pour créer une ambiance « steampunk ». Les cloisons alvéolaires, le chemin de ronde d’un château fort, une montgolfière, des longues vues, des sculptures étranges … tous ces éléments plantent un décor propice à l’éveil de la curiosité et de l’imaginaire.

  • Le puzzle géométrique : à partir de 7 pièces géométriques, reproduis des modèles ou invente de nouvelles constructions.
  • Les mosaïques symétriques : reproduis des modèles avec des triangles colorés : il te faudra utiliser leurs re ets dans des miroirs et jouer avec la symétrie.
  • Les volumes dépliés : en pliant des surfaces planes, reconstitue différents volumes.
  • L’arche à construire : en agençant 5 pièces de formes identiques, construis un pont et marche dessus pour tester sa solidité.
  • Le parcours électrique : sois patient et joue d’agilité pour ne pas faire « buzzer » ce jeu électrique.
  • Le mobile à lumière : assieds-toi et oriente la lumière à l’aide du miroir pour alimenter des avions en énergie. Il va falloir bien viser pour parvenir à faire tourner le mobile !
  • Le globe à plasma : pose ta main sur un globe à haute tension pour attirer les éclairs.
  • Le tambour à air : observe des disques mis en mouvement par le flux d’air produit lorsque tu frappes un tambour.
  • La balle volante : fais léviter une balle dans un flux d’air.
  • Le ballon à air chaud : chauffe l’air à l’intérieur d’une montgol ère d’un mètre de diamètre pour la faire s’envoler jusqu’au plafond.
  • Le tourbillon d’air : mets en mouvement un flux d’air pour créer une véritable tornade.
  • Les miroirs déformants : amuse-toi avec ton re et dans des miroirs déformants.
  • Le miroir sphérique : observe la déformation de l’image dans un miroir de sorcière.
  • Le triangle de miroirs : regarde-toi te refléter à l’in ni en te plaçant au centre d’un kaléidoscope géant.
  • Le mur multipliant : observe l’image de quelqu’un multipliée 245 fois !
  • Le hublot grossissant : observe l’image de quelqu’un à travers une loupe géante.
  • La lunette filtrante : lis les messages cachés dans l’exposition, il te faudra choisir le bon filtre coloré.
  • La longue vue : regarde des images de plus près en réglant la longue vue.
  • Le miroir incomplet : crée un nouveau visage en mélangeant des bouts de ton re et avec des bouts de visage de quelqu’un d’autre. Tu risques de ne plus te reconnaître !
  • Les personnages animés : réalise ton propre lm d’animation en déplaçant des personnages et des décors. Garde un souvenir : tu pourras te l’envoyer par mail !
  • La caméra thermique : observe l’intensité des rayonnements infrarouges émis par les différentes parties de ton corps. Ta température n’est pas la même partout !
  • Manipulation inversée : déplace le dragon d’une île à l’autre grâce à un système de cordes et de poulies. Attention, ici les sens de déplacement ont été inversés : il faudra faire preuve de dextérité.
  • Le test de force : soulève 2 cylindres en métal. Tu seras étonné par tes sensations : sauras-tu doser ta force ?
  • Actions simultanées : peux-tu maintenir les cercles dans la zone de jeu en manipulant plusieurs manettes, boutons et volants en même temps ? Pas si simple : qui tiendra le plus longtemps ?
  • Les engrenages en mouvement : place les engrenages sur les axes de façon à relier une manivelle à une roue ou une hélice. Arriveras-tu à les faire tourner ?
  • Les roues montantes : le mobile que tu poses sur les rails semble remonter tout seul la pente. Il n’y a pas de magie là-dessous, juste une histoire de gravité !
  • La balle sous pression : propulse une balle en l’air en lâchant un poids qui comprime l’air dans une colonne. Jusqu’où montera la balle ?

laboratoire de merlin

Nouveau Laboratoire de Merlin Espace des sciences Rennes was last modified: juin 1st, 2016 by Rennes
@Espace des sciences Rennes