Just kids: L’histoire de Patti Smith et de Robert Mapplethorpe

facebook_event_1752110901721768

Just kids: L’histoire de Patti Smith et de Robert Mapplethorpe, 1 octobre 2016 14:00, Musée des beaux-arts de Montréal

20 $ (tarif unique) / 15 $ (membre VIP du Musée) – taxes et frais inclus
• • •
Achat en personne et par téléphone au Musée des beaux-arts de Montréal et à La Vitrine culturelle
Achat en ligne sur mbam.qc.ca et lavitrine.com

À l’occasion de la présentation de l’exposition des photos de Robert Mapplethorpe au Musée des beaux-arts de Montréal, le FIL présente une lecture-spectacle de Just Kids, un livre qui commence comme une histoire d’amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970.

Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans quand ils se sont connus. C’était l’été de la mort de Coltrane, l’été de l’amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l’art. À cette époque d’intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s’entrechoquent. Le couple fréquente la cour d’Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d’artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed… Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace dans Just Kids l’ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu’à leur art.

Choix des extraits et lecture Francis Ducharme et Marie-France Lambert
Texte Just Kids de Patti Smith, traduit de l’américain par Héloïse Esquié (Éditions Denoël, 2010)

Production du FIL 2016
Codiffusion avec le Musée des beaux-arts de Montréal

Just kids: L’histoire de Patti Smith et de Robert Mapplethorpe was last modified: septembre 12th, 2016 by Festivals 2016
@Festival international de la littérature (FIL) Montreal