Journées du patrimoine à Saint Gilles (Gard)

journée du patrimoine 2016

Journées du patrimoine à Saint Gilles (Gard), 18 septembre 2016 13:30, Château d’Espeyran, chemin d’espeyran

Visites guidées du Château d’Espeyran lieu de villégiatutre du XIXème siècle. Présentation du travail de l’artiste en résidence Colin G et des étudiants du Lycée agricole Marie Durand.

Exposition “Rémanences domestiques” par Colin G.

Le Château d’Espeyran accueille chaque année en résidence des artistes, qui viennent confronter leur travail au lieu. Les journées européennes du patrimoine sera l’occasion de le présenter.

Nombre d’objets et documents d’archives témoignent des activités et du mode de vie des propriétaires fortunés du château d’Espeyran, entre le XVIIIe et le XXe siècle. Pourtant les personnels de ferme et de maison, établis à l’année et que l’on pourrait de ce fait considérer comme les principaux occupants d’Espeyran, demeurent quasiment invisibles au regard de l’histoire, tant sont effacées, dispersées ou implicites les traces de leurs présences passées. L’intention du plasticien Colin G. en résidence est de redonner corps à cette mémoire dormante du site. Il s’agit de rappeler qu’il a été le lieu de travail et de sociabilité de cuisinières, valets de chambres, cochers et autres « petites gens » qui permettaient à leurs maîtres d’y séjourner confortablement et d’y tenir leur rang. Ainsi, Colin G. évoque la présence fantomatique et discrète des domestiques d’Espeyran, au travers de sculptures et installations.

Exposition à partir des œuvres de C. Viallat du travail de K. Debouzie avec des étudiants du lycée agricole Marie Durand.

Aprés avoir rencontré Claude Viallat au Musée Fabre et avoir effectué une visite de l’exposition “Viallat une rétrospective”, les étudiants en aménagements paysagers du lycée agricole Marie Durand ont décidé de transporter l’exposition de Montpellier à Saint Gilles, de l’Hôtel de Cabrières au Château d’Espeyran . L’idée première est de végétaliser le travail de Claude Viallat dans le parc paysager du Château

Gratuit

Journées du patrimoine à Saint Gilles (Gard) was last modified: septembre 14th, 2016 by Rennes
@Colin Colin