Journée thématique : “Textiles intelligents et connectés”

facebook_event_1057416460939841

Journée thématique : “Textiles intelligents et connectés”, 27 mai 2015 09:00, Atlanbois – Bâtiment B

Vers une nouvelle vision du vêtement

Stereolux organise un cycle d’événements dédiés aux nouveaux textiles intelligents et connectés, destinés à découvrir et à approfondir les évolutions à venir dans le domaine de l’habillement, en particulier autour de la mode, du sport et de la santé. A la croisée d’une révolution technique et d’une révolution d’usages, ces nouvelles façons d’envisager le vêtement préfigurent en effet des changements majeurs dans notre relation à notre environnement, voire à notre propre corps. Au-delà des questions d’ordre technologique et économique que soulèvent ces nouveaux textiles, ce cycle cherchera à établir un état des lieux du sujet, à esquisser des pistes prospectives permettant d’alimenter les réflexions des designers, créateurs et industriels, et à envisager les bouleversements, en termes d’usages et d’expériences, provoqués par ces vêtements d’un nouveau genre.

Rassemblant professionnels et amateurs, cette journée aura pour but de découvrir et d’imaginer les bouleversements à venir dans le domaine du textile et de l’habillement, à travers plusieurs thématiques : nouveaux matériaux, nouveaux usages, nouvelles approches…

Elles sera répartie en deux temps : une matinée de tables rondes et d’échanges, et un après-midi d’ateliers.

MATINÉE

Quatre tables rondes autour des thèmes suivants :

– Nouveaux textiles, nouvelles approches : comment les nouveaux textiles s’inventent, à la croisée des pratiques et des disciplines et dans de nouveaux lieux de création ouverts, participatifs et pluridisciplinaires.

– Les matières textiles du futur : quelles nouvelles matières vont révolutionner notre rapport au textile ? L’intégration de technologies numériques dans des textiles traditionnels repense aussi bien leurs usages que leurs fonctionnalités, et questionne notre rapport au textile.

– Les textiles intelligents, un nouveau champ de création : comment les textiles intelligents sont-ils perçus par les créateurs ? Peuvent-ils transformer ou modifier leur pratique ? Et comment leur approche peut-elle préfigurer les évolutions à venir ?

– Nouvelles applications et nouveaux enjeux des textiles : un panorama des applications industrielles et des nouveaux usages à venir dans le secteur du textile, et une ouverture sur les collaborations prometteuses entre créateurs et industriels.

Avec:

Maurin Donneaud, designer-chercheur, co-fondateur de Datapaulette
Martin de Bie, designer, enseignant à l’ENSAD, co-fondateur de
Datapaulette
Danièle Clutier, secrétaire générale / R3iLab
Aurélie Mossé, designer textile, enseignante à l’ENSAD
Alice Gras, fondatrice de Hallcouture
Philippe Morin, directeur Habillement & Formation / IFTH
Jeanne Bloch, artiste
Noémie Balmat, créatrice et rédactrice du magazine Clausette
Elisabeth de Senneville, designer textile
Pierre Yves Frouin, directeur / Bioserenity
Marion Gouthez, ingénieur textile / Bioserenity

Une journée co-organisée et co-animée par Claire Eliot, designer textile

APRÈS-MIDI

Note : les ateliers se déroulent en parallèle, il ne sera donc possible d’en suivre qu’un à la fois

Atelier 1 / Design friction : “Textiles critiques, l’innovation technologique à l’épreuve des enjeux sociaux”
Cet atelier proposera d’explorer les futurs inattendus des textiles intelligents et des wearables. Les participants seront invités à imaginer des scénarios possibles qui creusent les frictions entre ces technologies et des enjeux sociaux tels que l’exclusion ou le nouveau précariat.
Animé par Bastien Kerspern, designer

Atelier 2 / Co-création : “Quels usages pour les textiles intelligents ?”
Les applications concrètes des textiles intelligents mobilisent des compétences, des métiers et des enjeux variés, propices aux collaborations entre disciplines. A travers une séance de co-création réunissant professionnels du textile, créateurs et designers autour des possibilités offertes par les nouveaux textiles, cet atelier cherchera à imaginer et explorer collectivement des usages inédits pour ouvrir des pistes de réflexion sur le vêtement du futur, en croisant les approches de chacun. Et pourquoi pas, à initier des projets collaboratifs plus pérennes ! Animé par Coline Malivel, UX designer chez Nod-A

Atelier 3 / Découverte : “Atelier découverte autour des textiles intelligents”
Cet atelier propose de découvrir différents types de matériaux intelligents dans l’univers du textile. Cet atelier permettra aux participants de comprendre l’intérêt de ces différentes matières au travers de différentes manipulations et interactions, notamment par le biais de dispositifs électroniques. Nous y aborderons brièvement l’histoire et l’origine de la pratique du textile électronique (eTextile) pour ensuite passer en revue une mini matériauthèque et finir sur la partie pratique de l’atelier, à savoir, manipulation et compréhension de différents capteurs constitués avec ces matières et la conception d’un capteur simple. Cet atelier ne requiert aucune compétence particulière et est ouvert à tout le monde.
Animé par Martin De Bie, designer et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et à la Parsons School Paris.

//

Dans le cadre de ce cycle, une conférence et un workshop sont également prévus :

CONFÉRENCE “PENSER LE TEXTILE ET LA MODE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE”

Le 29 avril à 18h30 au Bâtiment B

WORKSHOP “VÊTEMENT INTERACTIF”

Les 11 et 12 juin à Stereolux
Un workshop pour imaginer de nouveaux vêtements interactifs et initier des collaborations pérennes autour de projets innovants.

Journée organisée avec le concours du Bâtiment B.

http://www.stereolux.org/labo-arts-techs/journee-thematique-textiles-intelligents-et-connectes-27-05-2015

Journée thématique : “Textiles intelligents et connectés” was last modified: avril 29th, 2015 by Unidivers Mag
@Stereolux Nantes