Journée Féministe toi-même, Bruxelles 2015

facebook_event_1058789334152290

Journée Féministe toi-même, Bruxelles 2015, 21 novembre 2015 12:30, PointCulture – Bruxelles

Mini salon des militances inventives, concocté par une quinzaine d’associations : des ateliers pour tous les âges, ludiques et réflexifs ; un laboratoire vidéo où se construit une intelligence collective du féminisme ; du cinéma ; un bar convivial où multiplier les rencontres. Puis en soirée, nous vous proposons une variété de spectacles : du slam (Lisette Lombé, Miss Elli feat. Mama’s Huzband), du théâtre (Christine Delmotte), une scène ouverte…

Une journée coordonnée par Amazone, le Centre Librex et PointCulture.
Avec : Awsa, axelle magazine, la librairie Barricade, le Cercle féministe de l’ULB, Elles Tournent/ Dames draaien, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Firefec, Garance, le Gams, les Liliths, la Ruelle, Terre des Femmes, l’Union des Femmes Africaines, l’Université populaire du Théâtre, les Warrior Poets

Avec le soutien d’Isabelle Simonis, Ministre de l’égalité des chances et des droits des femmes. Et la direction régionale Egalité des chances – Bruxelles Capitale.

Nouveauté : PointCulture Liège et la Ville de Liège organisent leur première édition le 14 novembre 2015.
———————————————————————————-

Présentation de la journée :

13h : Accueil du public
Toute l’après-midi : Divers ateliers donneront à voir le travail des différentes associations avec une attention toute particulière à la dimension participative…

– Boîte à Julie /Julie Carlier – La cinéaste installe une chambre laboratoire où tout le monde est invité à participer à la construction collective d’un témoignage pluriel sur le féminisme… Le résultat des séquences filmées sera diffusé en fin de journée.

– Exposition : Concours d’affiche FTM 2015 – Exposition des œuvres candidates du concours de visuel « Féministe toi-même ! 2015 pour déterminer le prix du public.

– Terre des Femmes + GAMS + Librairie La Barricade + axelle-magazine …

13h30-15h20 : Atelier La Ruelle “Bousculons les stéréotypes”

Reconstruction de contes traditionnels avec des enfants (histoire et illustration de l’histoire avec de la pâte de rêve). Atelier pour enfants de 6 à 12 ans (inscription possible sur place).

13h30-14h50 : Garance – atelier d’autodéfense verbale

Comment réagir face à une agression raciste ? Qu’on soit victime ou témoin, il est toujours possible de ne pas laisser dire ou faire… Cet atelier (non mixte) permettra d’échanger trucs et astuces, et de découvrir qu’on est plus forte qu’on ne le croit souvent ! (Inscription préalables ou sur place)

13h30-14h50 : Atelier « la Ligne du temps » – Femmes prévoyantes socialistes
Les féministes à travers les âge.

15h/16h/17h : AWSA.be – Découvrir les féministes arabes
A partir de fiches portraits, de lignes du temps et de cartes, AWSA-Be vous invite à découvrir le féminisme du monde arabe. Faites connaissance avec de grandes féministes et l’évolution des droits des femmes !

15h30/16h30/17h30 : Union des Femmes Africaines – Découvrir les féministes d’Afrique

15h30-16h20 : Garance : atelier d’autodéfense pour enfants (Inscription préalables ou sur place)

16h00-18h00 : Atelier axelle magazine – « Toutes ces femmes invisibles dans les médias »
Ateliers créatifs : décryptage et reconstruction d’un magazine.
Débat avec des professionnel.le.s des médias.

16h30-18h30 : 16h30-18h30 : les Liliths – Atelier activistes
Le féminisme, ce sont aussi des actions réalisées à quelques-unes, et qui marquent pourtant les esprits. A (re)découvrir, peut-être même à pratiquer, avec les Liliths, dans cet atelier (non mixte) animé par Irène Kaufer. (Sur inscription)

18h00-19h00 : Radio Panik – “Chroniques mutantes” : en direct, une émission queer et féministe.
19h00-20h00 : Elles tournent – Projection du film « Sœur Oyo » (20’) de M. Mbeka suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

20h30-22h30 (Entrée : 5€) :

– Lisette Lombé – « Black Words »
Performance métissée, mélange de slam, de danse, de musiques électroniques et de photographies, Black words interroge nos représentations du corps des femmes noires, en bousculant nos sens et les codes de la poésie érotique.

– Université populaire du théâtre : Christine Delmotte – « Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler » (Extraits d’une pièce de théâtre)

– Warrior Poets présente Miss Elli feat. Mama’s Huzband suivi d’une session ‘Open Mic’
Warrior Poets est un collectif bruxellois qui encourage toutes les formes d’expressions urbaines telles que le slam, la poésie, le spoken word et le hip hop. Choisi.e.s pour la force de leur vision artistique, Warrior Poets donne au public l’occasion d’honorer ces passeuses de mots et de renouveler ainsi le regard que chacun porte sur le monde d’aujourd’hui.

– Présentation du film réalisé par Julie Carlier

– Remise du Prix du public pour le concours d’affiche

Toute la journée : entrée libre – Soirée : 5€
Réservation : bxlcentre@pointculture.be ou 02/ 737 19 60

Journée Féministe toi-même, Bruxelles 2015 was last modified: janvier 14th, 2016 by Unidivers Mag
@PointCulture – Bruxelles Brussels