Journée d’étude Le polar dans tous ses états

Rennes polar vilaine

Journée d’étude Le polar dans tous ses états, 25 novembre 2016, Campus Villejean, Université Rennes 2

L’objet de la journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 est LE POLAR DANS TOUS SES ÉTATS. C’est une approche pluridisciplinaire qui retient notre attention, car nous pourrons ainsi, à la croisée des approches esthétiques et des sciences humaines et sociales, essayer de cerner un objet protéiforme qui parle à tous depuis la spécificité de sa discipline.

Université Rennes 2/ Institut Franco-américain (25-26 novembre 2016)
Le polar dans tous ses états
Vendredi 25 novembre, amphi L3 université Rennes 2
9 h 30 : accueil des participants
10 h : Camille Contré (York University, Toronto), Le roman noir à la poursuite du mythique monstre moderne
10 h 25 : Isabelle Danguy (CIEREC, Sainte Étienne) L’inspiration macabre dans le polar contemporain (Peter May/ Valerio Varesi/ Arnaldur Indridasson/ J-L Bannalec)
10 h 50 : Carlos Tello (Paris VII Diderot), Fiction policière et scientifique à l’ère de l’incertitude. À la recherche de Klingsor de Jorge Volpi
11h15 : Natacha Levet (Limoges), le polar français
11 h 40 : Jean-Pierre Salgas (École nationale supérieure des Arts décoratifs), Littérature avec préméditation.
Pause déjeuner : rencontre avec les auteurs présents sur le Festival La Vilaine était en Noir
14 h 30 : Lucía Morla (Rennes 2), Yo asesino d’Altarriba 14h55 : Néstor Ponce (Rennes 2), Blanca de Negro (B. Leal)
15 h 20 : Claire Sourp (Rennes 2), (En)quêtes , dans la tourmente de l’histoire
16 h : Francine Meier (Rennes 2), En quête de vérité : Le polar, forme(s) inédite(s) d’engagement politique dans l’Allemagne réunifiée ?
16 h 25 : Sylvie Jeanneret (université de Friburg/ Suisse) : Cherchez la femme : Millenium- Stieg Larsson 18h : Café littéraire en présence d’Andreu Martin.

Organisateur :
Mme Claire SOURP

Site de l’organisateur

Café littéraire à 18h avec l’auteur catalan Andreu Martin.

« Société noire » d’Andreu Martin
Andreu Martín est né à Barcelone en 1949. Dans les années 1980, il a contribué au développement du roman policier espagnol moderne, aux côté de Manuel Vázquez Montalbán et Francisco González Ledesma. On le connaît en France notamment pour ses romans Prothèse et Barcelona Connection (prix Dashiell Hammett 1989), parus à la Série Noire. Il est aussi l’auteur d’un épisode du Poulpe : Vainqueurs et cons vaincus. Il écrit également pour la jeunesse.

L’ouvrage : Les triades ne sévissent pas qu’en Chine : elles se déploient aux États-Unis et en Europe. Seule Barcelone se croit encore épargnée. À tort, selon l’inspecteur Diego Cañas. Il charge son indic Liang, un Sino-Espagnol né à Hong Kong, d’infiltrer pour lui la très discrète mafia chinoise.
Un mois plus tard, on retrouve au petit matin la tête d’une femme sur un capot de voiture. Un crime atroce qui porte la marque des maras, ces gangs ultra-violents d’Amérique centrale. Mais Cañas est convaincu que l’affaire est liée, d’une façon ou d’une autre, à son enquête sur les triades. Reste à le prouver à ses supérieurs… (dédicace de son livre à partir de 15 h à la librairie Le Failler)

Journée d’étude Le polar dans tous ses états was last modified: novembre 26th, 2016 by Rennes
@Claire SOURP Rennes