JEP : archives départementales d’Ille-et-Vilaine

journée patrimoine 2016

JEP : archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 17 septembre 2016, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES D’ILLE-ET-VILAINE

Pour cette visite, une réservation (gratuite) est demandée. Vous pouvez réserver vos places en ligne jusqu’au jeudi 15/09 à 18h puis vous rendre directement sur le lieu de la visite à l’adresse indiquée.

Comme chaque année, les directions de la Culture, des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine vous proposent à l’occasion des Journées européennes du patrimoine un programme extrêmement varié s’adressant à toute la famille. Samedi 17 septembre à 17h15 – « Un rêve de 1952 », performance d’Anne Lenglet (pour public adulte). Chorégraphe, Anne Lenglet, propose à travers cette performance de rêver et de revivre collectivement un évènement culturel de 1952, Evénement sans titre ou Pièce de théâtre n°1, mêlant plusieurs disciplines et artistes autour de John Cage, évènement qui est considéré rétrospectivement comme le premier happening multimédia de l’histoire de l’art. Une invitation faisant appel à l’imaginaire et aux perceptions du spectateur. Dimanche 18 septembre à 17h15 – « Nous/Archéologie domestique », Cie Jean Beaucé (A partir de 12 ans). « Quimper entre le 21 et le 27 janvier 2002, la Compagnie Jean Beaucé joue La Cerisaie de Tchekhov au Théâtre de Cornouaille. Chez un bouquiniste sur les quais, les artistes découvrent six agendas rouges « Au Bon Marché » datant de 1928, 1930, 1931, 1932, 1935 et 1937. Ecrits au crayon de bois, quelque fois à la plume, ils recueillent les dépenses journalières et les revenus mensuels d’un couple de jeunes mariés. Posant un regard tendre et amusé sur cette femme, ces matériaux réels vont permettre de travailler une mémoire populaire et d’inscrire l’histoire reconstituée de ces anonymes dans l’Histoire. Une façon d’interroger, avec humour, les traces que nous laissons au quotidien. Site accessible aux personnes à mobilité réduite. Rendez-vous sur place.

Archives départementales

JEP : ARCHIVES DÉPARTEMENTALES D’ILLE-ET-VILAINE
1, RUE JACQUES LÉONARD
35000 RENNES

JEP : archives départementales d’Ille-et-Vilaine was last modified: septembre 17th, 2016 by journée du patrimoine 2016 visite
@Journées du patrimoine 2016 Rennes