Inauguration du festival & Vernissage des expositions

facebook_event_178318689244057

Inauguration du festival & Vernissage des expositions, 5 octobre 2016 19:00, LE SILO U1

A TAXI DRIVER, AN ARCHITECT AND THE HIGHLINE
EMMANUELLE HUYNH, JOCELYN COTTENCIN

A taxi driver, an architect and the High Line est une trilogie filmée. C’est un portrait de la ville à travers trois caractères et leurs relations à l’espace et à l’architecture. Les deux premiers personnages sont un chauffeur de taxi (Phil Moore) et un architecte (Rick Bell). Le troisième est un monument, la High Line. Coulée de verdure au cœur de la cité, la High Line est métaphoriquement considérée comme une personne qui traverse la ville, la révèle et provoque la rencontre entre des personnes et des histoires. Les films rassemblent à la fois des mémoires physiques, des histoires intimes et des espaces. Chacun d’entre-eux navigue entre fiction, documentaire, performance et poésie. A taxi driver, an architect and the High Line est aussi une aventure artistique partagée par une chorégraphe et un artiste contemporain dans laquelle chacun questionne en permanence le champ de l’autre. Le geste dansé, aussi discret et intime soit-il, est l’outil d’expérimentation et de définition de l’urbanité tandis que l’espace et la temporalité de l’installation vidéo en deviennent le support pour être à leur tour remis en jeu dans la performance chorégraphique.

CARTE BLANCHE
SARA FAVRIAU
Sara Favriau est sculpteur. Elle explore les pratiques anciennes et actuelles. Sous forme de palimpseste, les technicités classiques se mélangent aux contemporaines. Elle travaille à partir de matériaux collectés le plus souvent dans le monde de l’industrie et contourne la fonction originale du produit, le libérant de son chemin traditionnel pour lui en faire emprunter un plus simple. De cette synthèse, naît la possibilité d’une histoire. Pour le Silo U1, elle crée une œuvre inédite et in situ, en écho à l’architecture du lieu et à sa mémoire. S’y lisent le temps, la force et l’éphémère des murs qui restent, s’effritent, s’érodent, comme une tentative de réflexion poétique sur les mécanismes de l’Histoire. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Sara Favriau est lauréate du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2015 où elle vient d’exposer pendant 3 mois l’installation La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière.

Gratuit
Ouverture : du 17 septembre au 15 octobre, de 14h à 18h, du mardi au dimanche
Visites commentées gratuites : les samedis et dimanches à 16h
Visites-ateliers pour les enfants : les dimanches 18 et 25 septembre, 2 et 9 octobre de 14h30 à 16h – 3€ (goûter compris) – à partir de 5 ans

Inauguration du festival & Vernissage des expositions was last modified: octobre 1st, 2016 by Rennes
@Festival C’est comme ça Château-Thierry