Happy Manif ” Walk on the love side ” : DAVID ROLLAND

facebook_event_909317159129632

Happy Manif ” Walk on the love side ” : DAVID ROLLAND, 3 juillet 2015,

Conception : David Rolland / Composition musicale et montage sonore : Roland Ravard.

CHORÉGRAPHIE URBAINE IN SITU AVEC CASQUE ET BONNE HUMEUR

Le Nantais David Rolland fait partie de ces chorégraphes contemporains qui aiment inter- roger et jouer avec les codes pour emmener mine de rien les spectateurs au plus près du mouvement. La danse est ici autant affaire de rencontre avec le corps qu’expérience collec- tive, comme nous l’avions déjà expérimenté en 2009 lorsqu’il était venu nous présenter une version de ses LECTEURS. En 2011, il réunissait son travail sur les systèmes de guidage pour les interprètes en scène et sa longue expérience des pratiques participatives pour inventer cette déambulation audio-guidée en milieu urbain. HAPPY MANIF était née, danse urbaine déambulatoire et en équipe avec casque hi-fi, installée in situ pour décaler les points de vue et jouer avec la cité.

Chacun des 100 spectateurs reçoit un badge de couleur qui déterminera son « équipe », son « groupe » ou sa « tribu », et chausse son casque audio qui fonctionnera comme un guide sonore tout au long de cette déambulation d’une heure. Au top départ, il devient l’acteur principal d’une balade ponctuée par des indications de déplacements et d’actions, et déambule sur une bande-son électro-hip-hop de Roland Ravard. Tandis que la notion de jeu, centrale dans la partition de David Rolland, décale avec humour notre regard sur nos propres comportements, la ville se révèle sous un autre point de vue. Dans cette déambulation joyeuse, dans ce grand jeu de rôle grandeur nature, on rejoue des scènes de Jacques Demy, on s’amuse des références cinématographiques, littéraires ou historiques, on croise et on lève les bras, on répond à des consignes d’improvisation («partez à la recherche de votre idéal masculin ou féminin»). Le chorégraphe Nantais David Rolland aime jouer, inventer et surprendre. Ses procédés participatifs à la portée de tous (production de gestes de commu- nication non verbale, trajets à effectuer, mimétisme, focalisation du regard sur les détails) emmènent le spectateur à questionner la position du danseur interprète comme son propre regard sur la danse en tant qu’outil de partage.

Au fil de ses créations comme C’EST BIEN D’ÊTRE AILLEURS AUSSI (2006), PAVILLON (2006, en collaboration avec Anne de Sterk), ÊTES-VOUS DONC ? (2009), L’ÉTRANGER AU PARADIS (2011), ou son premier solo PENCHEZ VOUS SUR MON BERCEAU ! (2013, autoportrait chorégra- phique et théâtral), David Rolland a multiplié les expériences et interrogations chorégraphiques : danseurs professionnels et non-danseurs, espace de jeu, trajectoires individuelles ou groupées, rapports frontaux, travail sur les systèmes de guidage pour les interprètes en scène…

http://www.david-rolland.com

Partenaires et soutiens : DRAC des Pays de la Loire (aide à la compagnie chorégraphique), Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes — Production : Association ipso facto danse. — Coproduction : La Paperie, Centre national des arts de la rue. — Avec le soutien de : Théâtre de Laval, Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, Ville de Notre-Dame de Monts.

Dates: 3 et 4 juillet
Horaires : Le 3 juillet 18h00 – 19h00
21h30 – 22h30

Le 4 juillet 18h30 – 19h30
21h30 – 22h30
Public : tout public
Durée : 1h00
5€

Happy Manif ” Walk on the love side ” : DAVID ROLLAND was last modified: juillet 4th, 2015 by Rennes
@