Frida – Drapés Aériens

festival

Frida – Drapés Aériens, 18 octobre 2016 19:00, Espace A Cappella

1ère partie : Restitution des activités éducatives municipales ( AEM)

la lumière dessine un triangle au sol qui délimite ainsi l’espace, ce schéma va se transformer en triangle vertical, puisque Frida sera suspendue à un point fixe lui permettant ainsi de se hisser, de devenir un être debout. Accédant à la verticalité, elle pourra ainsi s’ouvrir à la spiritualité. Le triangle est le symbole de la stabilité, utilisé pour la construction des habitats traditionnels. Frida construit ainsi son espace, son lieu de vie rassurant lui permettant de se trouver, de devenir, d’être…
Le souhait de la compagnie avec cette nouvelle création est d’aborder les thèmes du cycle de la vie : de la naissance à la maturité : apprendre à marcher, grandir puis vieillir. Apprendre à marcher commence par le rapport au sol. Comment trouver ses appuis? D’abord les appuis du corps entier puisque l’enfant rampe et découvre l’espace allongé, puis manipulé par ses pairs. Sortir du sol, s’en extraire, est une expérience parfois maladroite, avec la chute à la clé. La répétition des gestes, d’abord hésitants, aidés, soutenus par les adultes (ou les plus vieux). Durant cette phase d’apprentissage, le sol peut paraître glissant, collant avec la sensation de se dérober. Puis des portes vont s’ouvrir à Frida lui permettant de s’extraire de cette situation en s’élevant, se soulevant, guidée par une corde, suspendue par l’objet, manipulée par l’homme .

Ainsi le personnage trouvera sa liberté, son chemin, l’autonomie, et apprendra à se tenir debout par lui-même. Un travail d’apprentissage donc, dont on ne connait pas encore la conclusion.

Plus d’informations sur son site internet : http://www.drapes-aeriens.com/

Soirée gratuite – réservation obligatoire en mairie

Frida – Drapés Aériens was last modified: août 7th, 2016 by Nantes
@Espace A Cappella Besné