François-Michel Rignol, piano – Concert 2

concert

François-Michel Rignol, piano – Concert 2, 12 juillet 2016 21:30, Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Récital

François-Michel Rignol, piano

Le Tout piano de Déodat de Séverac (1872-1921)

Le parcours de l’œuvre intégrale de Déodat de Séverac révèle une personnalité attachante, inventive, une oreille curieuse et délicate, un créateur toujours en recherche. De nombreuses lignes de force se dégagent : par-dessus tout un amour de l’humain (les enfants, les paysans, les vieillards, les jeunes filles…) de la nature, de la création qu’il traduit avec poésie, sensibilité et dont la pureté et la force de l’émotion se doublent d’un sentiment absolument sacré. Il y a aussi techniquement son goût pour les modes altérés, l’accord avec sixte ajoutée, le mode pentatonique qui nourrit accords et intervalles, une prédilection pour la quarte, certains agrégats inouïs qui cohabitent avec des degrés harmoniques romantiques, ce qui donne à sa musique ce subtil équilibre entre sentiment humain et évocation impressionniste de la nature.
Mais en dépit de cette unité, il est étonnant d’entendre et ressentir la façon dont Déodat a su varier sa palette en fonction du lieu et du sujet qu’il évoque.
Ainsi le petit cycle féminin aux titres clairement impressionnistes (Les Naïades et le Faune indiscret, Baigneuses au soleil ) utilise des couleurs proches de celles de Debussy et dont l’équivalent pictural serait la palette d’un Monet, voire celle des Grandes Baigneuses de Cézanne.
A l’opposé, le très émouvant, sobre, quasi austère poème géorgique du Chant de la Terre est le pendant musical de l’émotion sacrée qui irradie les peintures de Jean-Baptiste Millet (L’Angélus, par exemple).
Le deuxième cahier d’En Vacances montre un talent amusé pour les pastiches (Chopin, Rameau Bach) ; une sorte d’hommage tendre et simple aux anciens maîtres à l’usage des enfants déjà grands car les pièces sont assez difficiles ; deux pièces isolées complètent ce recueil inachevé, les Stances à Madame de Pompadour délicieusement archaïsantes et Pippermint Get, valse brillante pleine d’humour.
Sous les lauriers roses est une longue pièce qui combine habilement un développement motivique très serré et la multiplication de petits tableaux de fantaisie ; la couleur en est résolument moderne, fauve (on songe à la période fauve de Georges Braque) et atteste de la découverte par Séverac de l’éclat rauque des instruments traditionnels catalans qu’il traduit par une écriture pianistique plus serrée et plus contrapunctique.
L’infinie tendresse du premier cycle d’En Vacances, destiné aux tout jeunes pianistes, semble évoquer ces mêmes enfants peints par Renoir dans un style chatoyant et raffiné. Si l’écriture en est moins novatrice que dans d’autres œuvres, seul un maître au cœur pur pouvait avoir sur l’enfance ce regard poétique.
Les deux grands cycles En Languedoc et Cerdaña chantent pour la premier sa région natale, pour le second sa région adoptive, le Roussillon. Le peintre musicien a su sentir et traduire la subtile différence de lumière ; ainsi la palette très impressionniste d’En Languedoc est-elle plus mystérieuse, plus fondue, parfois inquiétante, quand celle de Cerdaña est plus éclatante et tranchée (un peu à la façon de Cézanne). Ces deux cycles qui mêlent l’évocation de la nature, des bêtes, des « gens simples », des fêtes dans un sentiment proprement sacré même dans les moments les plus joyeux, culminent dans la puissance expressive des deux longues prières litaniques Coin de Cimetière au printemps et les Muletiers devant le Christ de Llivia

François-Michel Rignol

PROGRAMME:

En Vacances (Livre I)

En Languedoc

Cerdaña

TARIFS: 11€ / 8€ (réduit)

LIEUX DE VENTE DE BILLETS:

Espace Croix-Baragnon
24, rue Croix- Baragnon
Tél : +33(0)5 62 27 60 71
Du lundi au vendredi, 10h -13h / 14h -18h

Festik
https://toulousedete.festik.net/francois-michel-rignol/2

Fnac Wilson, Labège, Micro Jeanne d’Arc, Carrefour, Géant
http://www.fnac.com

Sur le lieu du concert.
(Les soirs de concerts, dans la limite des places disponibles)

Toutes les informations du Festival Toulouse d’été : http://www.toulousedete.org

François-Michel Rignol, piano – Concert 2 was last modified: juillet 7th, 2016 by Festivals 2016
@Toulouse D’été Toulouse