Forum du livre : Rencontre avec Denis PEPIN

Denis PEPIN

Forum du livre : Rencontre avec Denis PEPIN, 11 juin 2015 18:00, Librairie Le Forum du Livre Rennes

Le café Littéraire du Forum du Livre de Rennes a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Denis PEPIN, jeudi 11 juin 2015 à partir de 18h.

Comment ne pas se laisser envahir par les herbes indésirables tout en jardinant de façon écologique ? Pour les allées, la pelouse, les massifs ou le potager, il existe des solutions, tant préventives que curatives : eau bouillante, paillages, engrais verts… Un livre clair et complet sur ce sujet. L’événement se déroulera dans notre café littéraire, au cours duquel l’auteur dédicacera son dernier ouvrage “Je désherbe sans produits chimiques !” paru chez Terre Vivante.

Extrait
Changer nos habitudes et notre regard

Les désherbants ne sont pas des produits anodins, contrairement à ce que suggèrent de nombreuses publicités. Ils sont dangereux pour les êtres humains, tout particulièrement les jeunes enfants (les désherbants sélectifs pour la pelouse notamment), les animaux domestiques, les animaux et plantes sauvages du jardin et des environs. Ils contaminent les eaux superficielles et les nappes profondes.

* La pollution de l’eau et de l’environnement par les désherbants

Une contamination des eaux généralisée
La pollution par les pesticides des eaux de surfaces et des nappes profondes ne cesse d’augmenter depuis plus de 10 ans.
En 2011, la présence de pesticides dans les cours d eau est généralisée, avec plus de 93 % des points de mesure touchés. Cette contamination est principalement due à des herbicides. Elle atteignait «seulement» 75 % des cours d’eau 12 ans auparavant. Pour les eaux des nappes profondes, la contamination atteint plus de 71 % des captages analysés.

Principales molécules retrouvées
On retrouve le glyphosate, un désherbant total (c’est-à-dire un herbicide non sélectif, qui détruit toutes les plantes, ou presque) très largement utilisé, dans plus de 30 % des cours d’eau.
L’AMPA, le produit de dégradation du glyphosate, est identifié dans plus de 60 % des cours d’eau. Très stable, il ne cesse de s’accumuler. Le diuron, autrefois largement employé en ville, est encore retrouvé dans près de 20 % des cours d’eau. Les désherbants utilisés pour la pelouse sont régulièrement détectés (2.4.D. MCPA…).

* Dangers pour la biodiversité et pour la santé

Une menace pour la biodiversité
Les désherbants, largement utilisés dans l’espace rural, sont responsables d’une part importante de la baisse de la biodiversité végétale terrestre et aquatique. Ils sélectionnent peu à peu une flore banale et de plus en plus résistante aux herbicides.
Ils contribuent aussi à la baisse de la biodiversité animale, de nombreuses espèces étant liées à des plantes en régression. Ils modifient la microflore et la microfaune du sol et peuvent contaminer les vers de terre.
(…)
Présentation de l’éditeur
Comment ne pas se laisser envahir par les herbes indésirables tout en jardinant de façon écologique ? Pour les allées, la pelouse, les massifs ou le potager, il existe des solutions, tant préventives que curatives : eau bouillante, paillages, engrais verts… Un livre clair et complet sur ce sujet.

Vendez cet article – Prix de rachat jusqu’à EUR 4,90
Vendez Je désherbe sans produits chimiques ! : Allées, pelouses, potager, massifs fleuris contre un chèque-cadeau d’une valeur pouvant aller jusqu’à EUR 4,90, que vous pourrez ensuite utiliser sur tout le site Amazon.fr. Les valeurs de rachat peuvent varier (voir les critères d’éligibilité des produits). En savoir plus sur notre programme de reprise Amazon Rachète.

Détails sur le produit
Broché: 120 pages
Editeur : TERRE VIVANTE (20 mars 2015)
Collection : Facile & bio
Langue : Français
ISBN-10: 2360981676
ISBN-13: 978-2360981670
Dimensions du produit: 21 x 1 x 21 cm

Forum du livre : Rencontre avec Denis PEPIN was last modified: février 1st, 2016 by Unidivers Mag
@Librairie Le Forum du Livre Rennes Rennes