Festival Travelling 2016 • Festival de Cinéma de Rennes Métropole

facebook_event_441333592739542

Festival Travelling 2016 • Festival de Cinéma de Rennes Métropole, 2 février 2016 20:00,

Clair Obscur ancre la ville au cœur de son projet et de son festival, première manifestation cinématographique en Bretagne. L’exploration du terrain de jeu citadin est remarquablement adaptée pour rendre compte de l’état du monde et de ses représentations cinématographiques.
Depuis quelques années, l’irruption du cinéma sud-coréen sur nos écrans témoigne d’un indéniable renouveau artistique et d’une indiscutable ouverture économique. Cet engouement met en évidence la particularité du cinéma sud-coréen qui refuse de voir comme une fatalité la séparation entre œuvre personnelle et divertissement populaire.
Depuis les rives du fleuve Han et à travers les différents quartiers de Séoul, Travelling s’attachera à dessiner une cartographie cinématographique de la capitale du pays du matin calme. Clair Obscur, fidèle à son travail de découverte des cinématographies les plus vivantes du monde, explorera la singularité esthétique du cinéma sud-coréen à travers les portraits de cinéastes coréens majeurs apparus à la fin des années 1990, Bong Joon-hoo (The Host), Hong Sang-soo (La Vierge mise à nu par ses prétendants)… et de jeunes auteurs émergents, Shin Su-won (Suneung)…
A travers l’affirmation de sa section transversale Urba[Ciné], Travelling arpentera également de vastes territoires artistiques et urbains où la créativité s’exprime librement et imprègne durablement l’imaginaire collectif.
À l’Ouest ! célèbrera les 20 ans de .Mille et une. films, emblématique société de production rennaise : elle fêtera une première sélection cannoise pour un long métrage coproduit en Bretagne, Dégradé, réalisé par les cinéastes palestiniens, Arab et Tarzan Abu Nasser. À l’Ouest ! ne manquera pas de rendre hommage à René Vautier, citoyen-cinéaste combattant.
La section Junior continuera d’éveiller la curiosité du jeune public et leur sens critique face aux images. Les rencontres Mutations numériques interrogeront à nouveau les mutations du cinéma et l’utilisation des nouvelles technologies dans les pratiques contemporaines.
Rennes – Séoul en passant par Gaza… quel symbole éclatant de l’ouverture au monde du festival Travelling, qui sans renier ses racines se renouvelle pour votre plus grand plaisir !
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 : http://www.anneefrancecoree.com

Festival Travelling 2016 • Festival de Cinéma de Rennes Métropole was last modified: février 3rd, 2016 by Travelling Rennes
@