Festival des cultures de l’inde

festival

Festival des cultures de l’inde, 28 octobre 2016 18:00, Nice Music Live Officiel

La Ville de Nice, Saptak Inda et l’Ambassade de l’Inde présentent une soirée exceptionnelle autour de la culture indienne. Cette soirée explorera les danses traditionnelles, la musique classique sacrée revisitée, l’Ayurveda, le yoga, les sâdhus…

Yoga et médiation / Cours d’initiation au Hatha Yoga traditionnel et séance de méditation (gratuit)
Le public pourra démarrer ce voyage par un cours de yoga proposé par Adèle Steffanoni de l’association Rinascita. La séance s’achèvera sur une méditation collective. Le cours se déroulera de 18h à 19h15.
Inscription par téléphone : +33 (0)4 93 71 24 42 ou par mail : info@rinascitanice.com

Ayurveda / Conférence sur l’Ayurveda et massages de la tête
Une conférence sur la médecine ayurvédique sera proposée de 19h30 à 20h30
A la fois médecine, philosophie et art de vivre – nous verrons comment cette science plurimillénaire originaire de l’Inde peut nous aider à nous transformer pour trouver sérénité, équilibre et pleine santé. Vanessa Gheorghiu consultante et thérapeute corporelle en Ayurveda nous guidera à travers les origines et les principes fondamentaux de cette « Science de la Vie ». Des massages courts de la tête seront proposés en prix libre dont les recettes seront reversées à une association engagée sur des projets solidaires en Inde.

Danses traditionnelles/ Bharatanatyam et Odissi
Trois solos de danse traditionnelles indiennes seront proposés à 20H30 dans la salle de spectacle. Charline Kapoor proposera tout d’abord un solo de Bharatanatyam, l’une des plus anciennes formes de danse classique du sud de l’Inde. Charline dirige une école sur Nice et est diplômée de la prestigieuse Madras School. Cette danse était autrefois interprétée dans des temples par des danseuses qui avaient dédié leur vie à l’art et aux dieux.
Marilyne Gracia Bernard proposera ensuite un solo de danse Odissi. Maryline a ouvert plusieurs écoles de danse indienne. Elle étudie depuis plusieurs décennies avec son maître, Flora Devi (Inde), les secrets de cette danse provenant de l’est de l’Inde et qui repose sur la division du corps de la danseuse en trois partie: la tête, le buste et le corps. Flora Devi viendra spécialement de Toulouse pour clôturer ces danses par un dernier solo.

Concert de musique indienne /East Marries West
Shubhendra Rao, disciple de Ravi Shankar est un des meilleurs solistes d’Inde, virtuose du sitar. Il forme un duo avec Saskia Rao-de Haas, brillante violoncelliste et compositrice néerlandaise. C’est la première artiste femme non-indienne à s’être représentée à la prestigieuse Doverlaine Music à Kolkata en Inde. Elle a également performé dans les plus importants festivals de musique et salles de concert à travers le monde. Saskia et Shubhendra créent leurs propres compositions s’inspirant de la musique traditionnelle indienne et occidentale classique mais aussi des musiques des différentes régions du monde. Ils seront accompagnés par Nihar Mehta, grand tabliste indien résident en France.

Line up: Shubhendra RAO : sitar / Saskia RAO DE HAAS : violoncelle / Nihar Mehta : tabla

Showcase : CD “Rasa” par Nicolas Delaigue &
Nihar Mehta

Exposition photos/ Olivier Remualdo

SÂDHUS, Les hommes saints de l’hindouisme

Réalisés entre 2009 et 2011, ces portraits de Sâdhus ne se limitent pas au simple catalogue d’images. Il s’agit d’anecdotes et de récits de rencontres fondés sur des échanges véritables, le reflet d’une expérience authentique où il a su créer des liens avec des êtres au mode de vie si différent du nôtre et dont le quotidien est tourné vers la spiritualité. Ils lui ont offert de capter leurs regards et leurs attitudes, avec la promesse, désormais accomplie, de les partager au retour du voyage. Olivier Remualdo est un photographe originaire du sud-est de la France. Il voyage dans le sous-continent indien depuis le début des années 2000. Son axe personnel se concentre sur l’aspect humain, par le reportage et le portrait. Ses travaux ont été notamment présentés à l’Espace Pierre Cardin à Paris, dans de nombreux festivals internationaux (Arles, Sept-Off, Barrobjectif, Chennai Photo Biennale…) et fait l’objet d’expositions dans plusieurs musées (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée de la photographie André Villers de Mougins, etc). Parmi les distinctions obtenues, il a été récompensé par le « Prix Lucien Clergue » (2011) et a été « Grand Prize Winner » au « Best Blurb Book Contest » (2009) à San Francisco.

Gourmandises solidaires/ Préparation en direct et vente de ladhus

Rinascita confectionnera des ladhus (pâtisseries indiennes) qui seront proposés au public. L’association proposera aussi de l’artisanat indien. Les recettes seront reversées à une association humanitaire pour ses projets solidaires en Inde.

Festival des cultures de l’inde was last modified: juillet 26th, 2016 by Rennes
@Nice Music Live Officiel Nice