Exposition Confucius : Évasion et loisirs en Chine

Évasion et loisirs en Chine Rennes

Exposition Confucius : Évasion et loisirs en Chine, 24 mai 2016 18:00, Institut Confucius de Bretagne

Dans le cadre de sa nouvelle collaboration avec l’Agence Chine Nouvelle, l’Institut Confucius de Bretagne a choisi de faire un focus sur les loisirs et divertissements en Chine par le biais d’une rétrospective qui couvre trente années, et de montrer au public breton ce qui aujourd’hui fait s’évader et rêver les Chinois.

On peut facilement imaginer qu’avec l’élévation du niveau de vie, la part consacrée aux loisirs dans la consommation des ménages s’est accrue, phénomène bien connu des économistes. Autre reflet de l’époque, des formes nouvelles de divertissement se sont développées, en phase avec les tendances du moment, tandis que d’autres plus anciennes sont restées au goût du jour. Ainsi depuis une trentaine d’années, les Chinois ont découvert le tourisme bien sûr, le shopping et des formes de sports venus de l’étranger qu’ils ne connaissaient qu’à peine. Les loisirs traditionnels n’en sont pas en reste, et certains sont même les grands gagnants de la société moderne. Car ils sont le reflet d’une culture à la fois foisonnante et multi-millénaire, et relayés par les médias ils véhiculent alors l’idée d’une Chine puissante et éternelle.

A l’approche des congés d’été, synonyme de repos et de divertissement, l’exposition de ces photographies chinoises uniques a lieu dans nos locaux (17 rue de Brest à Rennes), du 24 mai au 13 juillet 2016.

Cette exposition, réalisée par l’agence de presse chinoise, proposera au public breton une quarantaine de clichés photographiés lors de ces trente dernières années. Qu’il s’agisse de pratiquer le taiji (photographie ci-contre), le violon ou d’arpenter les files d’attente d’un lieu à la mode, l’envie de s’ouvrir à la culture n’a jamais été aussi prégnante. Entre tradition et modernité, ces scènes de vie reposantes traduisent aussi l’importance des coutumes et des fêtes chinoises (nouvel an, lanternes), pour se ressourcer et revenir aux fondamentaux.

Le visiteur pourra ainsi constater au travers de ces images très esthétiques que les loisirs sont devenus un repère et une véritable source de bien-être dans un pays en pleine mutation.

L’exposition est ouverte les mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19h et les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Des visites commentées sont possibles sur rendez-vous. Entrée libre et ouverte à tous.

Le vernissage de l’exposition aura eu lieu le mardi 24 mai à 18h

Exposition Confucius : Évasion et loisirs en Chine was last modified: mai 12th, 2016 by Unidivers Mag
@Institut Confucius de Bretagne Rennes