Exposition “Huguenots et protestants francophones au Québec”

facebook_event_1695881310691769

Exposition “Huguenots et protestants francophones au Québec”, 2 mars 2016 14:00, Musée Jeanne d’Albret

Du 2 au 26 mars, le rez-de-chaussée de la Maison de Jeanne d’Albret accueillera les panneaux de l’exposition “Huguenots et protestants francophones au Québec”, réalisée en 2015 par le Musée Rochelais d’Histoire Protestante. Composée de panneaux explicatifs richement illustrés, elle est le fruit de 10 années de travail sur la question des rapports entretenus par les protestants français et le monde atlantique depuis le XVIe siècle.
L’historiographie s’est peu intéressée à cette minorité rejetée hors du récit national francophone canadien. De Duplessis-Mornay, conseiller politique d’Henri IV pour qui l’émergence simultanée de la Réforme et de mondes nouveaux étaient liés, au militant républicain Eugène Réveillaud, en passant par Daniel Coussirat qui fut pasteur à Orthez et missionnaire au Canada ou encore l’évocation des difficultés des armateurs rochelais protestants en Nouvelle-France, contraints au commerce clandestin de fourrure par Richelieu et la compagnie des Cent-Associés, cette exposition permet d’approcher une réalité peu connue et cependant essentielle dans le paysage humain québécois.

À suivre sur Twitter avec le mot-dièse #HuguenotsQuebec !

/// En parallèle, un cycle de trois conférences développant des sujets en lien avec la thématique de l’exposition est également organisé par le musée.

Exposition “Huguenots et protestants francophones au Québec” was last modified: février 16th, 2016 by Unidivers Mag
@Musée Jeanne d’Albret Orthez