EXPOSITION CLOSE ENCOUNTERS

facebook_event_484718525044079

EXPOSITION CLOSE ENCOUNTERS, 18 février 2016 19:00, Le Praticable expositions galerie d’art

Le Praticable a le plaisir d’inviter Corentin Grossmann, Seulgi Lee, Quentin Montagne, Babeth Rambault et Josué Rauscher, à l’occasion de l’exposition Close Encounters.

Cette exposition collective interroge la manière dont les symboliques portées par les choses, les objets, les œuvres, de quelque provenance qu’ils soient, peuvent se trouver oubliés, ou nivelés, pour déployer un sens jusqu’alors ignoré. Les images qui nous entourent portent une certaine évidence quant à leurs contenus ; c’est-à-dire qu’elles concentrent des référents identifiables issus d’un capital culturel propre. Or la modernité, avec la mondialisation qu’elle a portée, a estompé les limites culturelles et a déplacé les objets, et à plus forte raison les œuvres de leur contexte, en ouvrant leurs possibles significations. Les choses qui pouvaient être étrangères se sont retrouvées comme ingérées dans un patrimoine auquel, aujourd’hui, elles appartiennent, peut-être malgré elles. Mais il ne s’agit de voir ici une défaite ou un regret. L’histoire a fait les choses et a élargi l’horizon des possibles à partir de la nécessité de ce « malentendu positif » de l’appropriation et de l’hybridation des cultures, des croyances et de leurs objets.
Cependant, la complexité qu’il y a à saisir le sens d’une chose dans un double mouvement, non seulement de son propre point de vue, mais suivant celui adopté dans le contexte d’où elle provient, persiste, car la difficulté est de taille. Il s’agit alors peut-être de tenter d’effacer toutes les significations, d’évacuer les sens qu’elles portent en elles, de devenir étranger à un objet, aussi banal ou évident qu’il puisse être, pour lui laisser l’opportunité de troubler nos repères et de réinventer le regard que l’on porte sur lui.

Mathis Berchery

Exposition du 19 février au 12 mars.
Vernissage le 18 février à 19h.

Le Praticable
2, rue des Portes Mordelaises
35000 Rennes

EXPOSITION CLOSE ENCOUNTERS was last modified: février 16th, 2016 by Rennes
@Le Praticable Expositions Rennes