Expo “Costume et vie quotidienne” au musée de saint-brieuc

facebook_event_971775622863064

Expo “Costume et vie quotidienne” au musée de saint-brieuc, 6 juin 2015 09:00, Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc

“Costume et vie quotidienne” est une exposition thématique intégrant en un clin d’œil quelques œuvres de la série “Bretonnes” de Charles Fréger. Du 6 juin au 27 septembre au musée d’art et d’histoire.

À l’occasion de sa résidence au Centre d’art et de recherche GwinZegal à Guingamp en 2012-2013, Charles Fréger a mené un projet photographique, intitulé Les Bretonnes, portant sur les usages du costume traditionnel breton et plus particulièrement les coiffes par les cercles celtiques de Bretagne.
La série “Les Bretonnes” sera présentée simultanément dans quatre institutions de la région, au musée de Bretagne à Rennes, au musée Bigouden à Pont-l’Abbé et par l’association GwinZegal à Guingamp.

Dans la série « Bretonnes » Charles Fréger a rencontré une grande part des cercles
celtiques de Bretagne afin de mettre en évidence la très grande diversité des coiffes
et costumes, et la complexité du rattachement de chacun de ces éléments d’une identité affirmée à un territoire strictement défini.
À Saint-Brieuc, les photographies de Charles Fréger, liées aux costumes en Côtes d’Armor seront présentées au sein des salles permanentes dédiées au costume dans la vie quotidienne, et notamment celle consacrée à «Mari et femme : les jours ordinaires et la parade sociale»,

Plus d’une dizaine de photographies sélectionnées avec Charles Fréger, issues de la
série Bretonnes et toutes réalisées avec la complicité des cercles des Côtes d’Armor,
mettant en valeur le costume et la coiffe de travail et de parade.

Musée d’art et d’histoire – galeries permanentes du musée, Cour Francis Renaud – Rue des lycéens martyrs, du 6 juin au 27 septembre.

En savoir plus : https://www.facebook.com/musee.stbrieuc

Expo “Costume et vie quotidienne” au musée de saint-brieuc was last modified: juin 3rd, 2015 by Unidivers Mag
@Youdiiz Saint-Brieuc