Expo Champs libres Paysages volcaniques de Joanie Lemercier

jonaie lemercier

Expo Champs libres Paysages volcaniques de Joanie Lemercier, 4 décembre 2015, Les Champs Libres

Champs libres Rennes : expo Paysages volcaniques de Joanie Lemercier du 4 décembre 2015 au 24 janvier 2016

Voir notre article complet

Dans son travail, Joanie Lemercier aime jouer avec la perception du visiteur : ses projections de lumière bouleversent l’espace et leurs influences sur nos sens. Avec les ombres portées, elles créent un effet de profondeur proche de la 3D. Après avoir présenté à plusieurs reprises son travail à Rennes dans le cadre du festival Maintenant, notamment dans la Grand’chambre du parlement de Bretagne en 2009, Joanie Lemercier propose une exposition réunissant pour la première fois deux créations inspirées par des volcans.
La première Eyjafjallajökull (2010) s’inspire du volcan islandais dont l’éruption, en avril 2010, a provoqué un nuage de cendres paralysant le trafic aérien en Europe pendant plusieurs jours ; Fuji (2014) est quant à elle une vision poétique du mont nippon et de la fameuse légende du Xe siècle de la Princesse Kaguya, un pilier de la culture japonaise.
Le visiteur est ainsi invité à vivre une expérience poétique immersive, visuelle mais aussi sonore, entre puissance tellurique et contemplation.
Visuels : Joanie Lemercier / Musique : Paul Jebanasam / Production : Juliette Bibasse
La première version d’Eyjafjallajökull était une commande de Onedotzero, dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’EMPAC, en avril 2010, et a été produite en collaboration avec le label AntiVJ. Fuji a été créée lors d’une exposition à Takamatsu, au Japon, en août 2014.


jonaie lemercier

Expo Champs libres Paysages volcaniques de Joanie Lemercier was last modified: janvier 15th, 2016 by Rennes
@Les Champs Libres Rennes