Art à Rennes : le jardin du futur au Centre de loisirs du Colombier

michel heffe, jardin d'enfants

Art à Rennes : le jardin du futur au Centre de loisirs du Colombier, 3 février 2016, Résidence du Colombier Rennes

Art et jardin. Les enfants du Centre de loisirs du Colombier créent le jardin du futur Mercredi 3 février 2016, Résidence du Colombier (2 allée Marcel Viaud) Mercredi 2 mars 2016, Accueil de loisirs du Colombier.

Dans le cadre des 10 ans des Champs Libres en mars 2016, un appel à projets a été lancé autour de la question : “Comment des enfants qui auront 10 ans en 2016 imaginent-ils la société dans 10 ans ?”. L’idée est de recueillir le point de vue sur le monde de demain d’enfants qui auront 10 ans la même année que les Champs Libres. Ce point de vue s’exprimera sous la forme de 10 projets artistiques, accompagnés par un artiste ou une équipe artistique, qui imaginent la société en 2026. La liste des thèmes proposés est vaste : manger/boire, voyager, raconter des histoires, s’amuser, se reposer, apprendre…

Les enfants de l’accueil de loisirs du Colombier ont imaginé un projet intitulé “Art et jardin”, accompagné par l’artiste C. Guillermo.

Les enfants vont imaginer et fabriquer un jardin potager au sein de l’école. Ils y prélèveront ou y apporteront des éléments naturels qui serviront de matière première ou d’objet d’inspiration pour une activité créative avec un artiste.
Ils travailleront autour de la question de l’outil et de la notion de paysage, avec la création de supports de plantations inédits. L’idée est d’imaginer le jardin de demain, le jardinier du futur, un retour aux sources dans un environnement très urbanisé.
Le thème du jardin sera aussi l’occasion d’éduquer les enfants à la connaissance des aliments nécessaires à l’équilibre alimentaire et bénéfiques pour la santé.

· Le mercredi 3 février de 14 h 30 à 16 h 30, les enfants se déplacent à la Résidence du Colombier pour réaliser des notices d’outils avec les personnes âgées. Ils vont trouver des noms d’outils imaginaires, des fonctions imaginaires, burlesques, étranges.
· Le mercredi 2 mars de 14 h 30 à 16 h 30, à l’accueil de loisirs du Colombier, à partir des notices réalisées avec les personnes âgées, les enfants fabriquent leurs outils à base d’une planche d’aluminium et d’un manche en bois.

Une semaine anniversaire des Champs Libres aura lieu du mardi 29 mars au dimanche 3 avril 2016, et la restitution des projets aura lieu le samedi 2 avril de 14 h à 19 h.

Le projet se fait en partenariat avec les Champs Libres, le Centre culturel Phakt, la Maison de la consommation et de l’environnement et la Résidence du Colombier.

Art à Rennes : le jardin du futur au Centre de loisirs du Colombier was last modified: février 2nd, 2016 by Rennes
@ Rennes